Nougatine

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Voir la recette de

Recette de la nougatine

Par gateaupassion.com

Pour une plaque 20X20cm

  • 80g de noisettes
  • 80g d'amandes
  • 250g de sucre en poudre
  • papier sulfurisé
  • rouleau à pâtisserie
Difficulté: Moyen Préparation: 30 minutes Cuisson: 10+10 minutes Repos: 0 minutes

Voici une recette simple et vraiment délicieuse. Vous pourrez la manger comme une confiserie, simplement cassée en morceaux, mais vous pourrez aussi l'utiliser pour faire du pralin, ou bien pour réaliser un décor.

  1. Faire griller les fruits secs dans une poêle. Pour les noisettes, la peau va se détacher, c'est normal. Vous ne conserverez que le fruit.
  2. Lorsque les fruits secs ont refroidi, les placer dans un torchon, posé sur une surface dure, replier le torchon pour enfermer les fruits, puis les concasser avec le rouleau à pâtisserie. Déplier ensuite le torchon pour vérifier le concassage. Réserver.
  3. Préparer une feuille de papier sulfurisé 30X50cm . Préparer un rouleau à pâtisserie.
  4. Dans une casserole de Ø15cm, faire chauffer le sucre à feu moyen, sans eau. Inutile de mélanger avec cuillère ou spatule. On effectue un mouvement de rotation du poignet en tenant la casserole par le manche, pour répartir régulièrement la chaleur. Le sucre va fondre et passer directement de l'état solide à l'état de caramel. il faut environ 5 minutes, ne pas faire autre chose en même temps.  Lorsque le sucre est blond, éteindre le feu et verser les fruits secs concassés, puis mélanger avec une cuillère en bois. Sans trop attendre, verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque , replier la feuille en deux pour que la nougatine se trouve entre les deux parties du papier, puis étaler la nougatine au rouleau à pâtisserie. On arrive à une épaisseur de 5mm environ.
  5. On peut la laisser plate, mais on peut aussi découper des bandes que l'on enroule autour du rouleau à pâtisserie ou de tout autre manche de couteau par exemple, avant que la nougatine ait durci. On obtient ainsi un élément de décor pour un gâteau. Il faut savoir que la nougatine durcit assez vite. Si toutefois vous souhaitez la travailler à nouveau, passez-la au four à 160° pour deux minutes environ, elle va ramollir et vous pourrez sans attendre la modeler.
  6. Par rapport au modelage: Si vous souhaitez faire un décor plus détaillé, comme des lettres ou des chiffres par exemple, il faut dès le départ mettre dans la casserole 100g de beurre avec les 220g de sucre. Procéder de façon identique pour la préparation. La nougatine ainsi obtenue est malléable 5 minutes de plus, et se ramollit à 160° très facilement.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.com

Voir la recette du Glacé à la nougatine.

ImprimerE-mail