 |
Pour 6 à 8 personnes
Pour le gâteau:
- 125g de beurre demi-sel
- 150g de sucre en poudre
- 100g de poudre d'amandes
- 40g de farine
- 3 oeufs moyens
- 1 c.à.s confiture d'abricots
- 4 c.à.s de rhum
Pour le glaçage:
- 90g de sucre glace
- 1 c.à.s de rhum
- moule à manqué 22cm
|
Difficulté: Moyen Préparation:20+5 minutes Cuisson: 40 minutes Repos: 0 minutes |
C'est un gâteau moelleux et délicat, riche en rhum des Antilles, recouvert d'un glaçage blanc au rhum. Il a été créé à l'époque où Nantes faisait commerce avec les Antilles.
|
- Sortir le beurre du frigo 1 à 2 h à l'avance. Laisser le beurre ramollir à température ambiante, puis fouetter avec le sucre, incorporer la poudre d'amandes. Fouetter soigneusement jusqu'à obtenir un mélange parfaitement crémeux.
- Battre les œufs en omelette, et les incorporer peu à peu à la préparation. Bien mélanger. Ajouter la farine tamisée, la confiture d'abricots, et 1 c.à.s de rhum. Bien fouetter pour obtenir une consistance crémeuse.
- Préchauffer le four à 175°chaleur tournante. Verser la préparation dans le moule beurré, et cuire au four pendant 40 minutes. Si la surface colore trop, couvrir d'une feuille d'aluminium.
- Arroser le gâteau avec le reste de rhum dès la sortie du four. Réserver.
- Préparer le Glaçage: délayer le sucre glace avec 1c.à.s d'eau tiède, et 1 c.à.s de rhum. Mélanger pour obtenir un mélange épais et nappant.
- Lorsque le gâteau a refroidi, le retourner sur un plat de présentation, puis le napper à la spatule, pour glacer la surface. Laisser durcir avant de servir.
Bon appétit !
|
Ce gâteau est très bon aussi le lendemain. Les pâtissiers nantais font des gâteaux dans des barquettes alu , ils sont recouverts d'un épais glaçage et se conservent 6 mois.
Conseil gourmand: Vérifier bien la cuisson en piquant régulièrement le gâteau enfourné. Attention à bien doser le rhum: une seule goutte, pour parfumer, si le gâteau est pour des enfants. Une recette de : Annie.
|