Martine - Welcome to Gateaupassion.com

Recettes de Clafoutis

Clafoutis aux prunes rouges sauvages

02-08-2013 Hits:17936 Clafoutis Administrator - avatar Administrator

Recette de clafoutis aux prunes sauvages Par gateaupassion.com Pour 6 personnes 700à800g de compote de prunes sauvages 80g de farine 100g de sucre 4 gros œufs + un jaune 1 c.à.s de lait concentré sucré 200g de lait...

Read more

Clafoutis verveine nectarines

06-08-2011 Hits:10259 Clafoutis Administrator - avatar Administrator

C'est un dessert aux fruits frais à base de lait infusé à la verveine.   Pour 5 à 6 personnes: 600g de nectarines blanches ou jaunes 100g de sucre 60g de farine 3 gros œufs 150g de...

Read more

Clafoutis aux abricots de Cathou

21-02-2007 Hits:14583 Clafoutis Administrator - avatar Administrator

  Avec ces proportions , vous pourrez faire un moule carré + 6 ramequins (pour ceux qui en redemandent).     Ingrédients pour 8 personnes: 16 abricots pour le moule +6 pour les ramequins 130g de farine 30g...

Read more

Clafoutis aux prunes

03-08-2006 Hits:25348 Clafoutis Administrator - avatar Administrator

Recette du clafoutis aux prunes Par gateaupassion.com Pour 6 personnes 500g de prunes dénoyautées 100g sucre en poudre 1 sachet sucre vanillé 60g de farine 3 œufs entiers 1,5 dl de lait 1,5dl de crème liquide 1 plat ovale en...

Read more

Clafoutis aux poires et ax amandes

03-08-2006 Hits:16791 Clafoutis Administrator - avatar Administrator

Ce dessert se fait en deux étapes: préparation des fonds de tarte la veille, ainsi que la cuisson des poires. Montage et cuisson le jour même.       Ingrédients pour 8...

Read more

Trouver une recette :

Gâteau sans sucre au chocolat


C'est une mousse au chocolat fourrée à la banane, et servie sur une pâte brisée aux amandes. Il n'y a aucun sucre ajouté. 

 

Pour 6 personnes:

Pour la pâte brisée:
  • 100g farine
  • 30g poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre froid
  • 40g d'eau froide
  • 1/2 zeste d'orange non traitée
Pour la garniture:
  • 25 cl crème liquide entière
  • 150g chocolat de couverture
  • 1/2 c.à.c vanille liquide
  • 1 grosse banane
  • 1 moule à manqué de 20cm
    ou un cercle de 20cm
  • feuille guitare ou cellophane
  • paillettes en chocolat
    ou autre décor

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Temps de Préparation: 15 min.
Temps de Cuisson: 32 min.
Temps de Repos: 30 min.

 

  1. Une heure avant ou plus: Mettre un bocal de 75cl au réfrigérateur, il servira à monter la crème (vérifier le fouet). Placer la crème au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Préparation de la pâte: au robot ou à la main, effriter le beurre avec la farine, la poudre d'amandes, le zeste d'orange et le sel. Lorsque vous obtenez une consistance de sable, ajoutez l'eau froide et rassemblez les éléments pour former une boule de pâte. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, en formant un disque de 20 à 22 cm de diamètre. Cuire 20 minutes à 180°.
  4. Pendant ce temps, fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la vanille liquide, puis laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème en chantilly dans le récipient bien froid. Arrêter de fouetter dès qu'elle forme des pics bien fermes.
    Lorsque le chocolat est un peu refroidi (45 degrés), Incorporer au chocolat deux cuillères de crème montée, bien mélanger, puis ajouter le reste en mélangeant à la spatule pour éviter que la crème retombe. On obtient une mousse qui doit être souple. Attention, le chocolat ne doit pas être froid au moment du mélange, sinon il va se solidifier au contact de la crème froide. Pour que la mousse soit souple, la préparation finale doit arriver à 30° environ.
  5. Dans une poêle, cuire à feu vif les bananes après les avoir coupées en deux dans le sens de la longueur (une minute de chaque côté). Laisser refroidir.
  6. Montage: si vous avez un cercle à pâtisserie, l'utiliser pour égaliser le disque, puis habiller l'intérieur du cercle de papier guitare ou de cellophane (c'est pour démouler facilement ). Napper le disque de pâte avec la moitié de la mousse, poser les demi-bananes par dessus, puis ajouter le reste de mousse. Egaliser le dessus du gâteau, faire un décor à la fourchette suivant l'inspiration. Filmer et mettre au frais pour trois heures. Si vous n'avez pas de cercle, utiliser un plat retourné et égaliser au couteau. Mettre la mousse comme précédemment, puis entourer le gâteau de cellophane pour faire tenir l'ensemble.
  7. Au bout des trois heures de réfrigération, ôter le cellophane ou le papier guitare pour laisser apparaître le bord bien net, décorer de paillettes en chocolat ou autre décor.
  8. Servir frais.

 

Image

 

Voir la recette de l'île flottante sans sucre.

    

Foolow gateaupassion.com