Chocolat à la pistache

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de chocolat à la pistache

Pour 4 personnes

  • 100g de chocolat de couverture
  • 40g de pistaches décortiquées
  • bain-marie chaud
  • bain-marie froid
  • papier sulfurisé
Difficulté: technique Préparation: 30 minutes Cuisson: 0 minutes Repos: 30 minutes

Ce chocolat vous servira de décor pour un dessert servi à l'assiette. Sa couleur est parfaite pour accompagner les fraises, mais aussi les desserts au chocolat. La forme donnée au chocolat peut varier suivant l'inspiration.

  1. Poser les pistaches sur une planche, et les concasser au couteau. Réserver.
  2. Fabriquer un cornet dans lequel vous verserez le chocolat: découper une feuille de papier sulfurisé de 30cm de large par 15cm de long . La couper dans la diagonale pour former un triangle rectangle. Replier le petit côté, puis refermer  avec le grand côté. Ensuite, serrer la pointe du cornet en tirant sur le papier, puis replier deux fois le haut du cornet pour qu'il reste fermé.
  3. Couper le chocolat en morceaux, et le faire fondre au bain-marie, sans dépasser 50°. Idéalement, il va falloir tempérer ce chocolat pour qu'il soit plus facile à utiliser, et aussi pour qu'il soit plus joli afin d'obtenir un effet satiné. Le tempérage consiste à refroidir le chocolat à 28°, en trempant la casserole dans un bain d'eau froide . Remuer avec une cuillère pendant la phase de refroidissement. Ensuite, retirer la casserole du bain froid, puis la placer quelques secondes dans le bain chaud, tout en remuant à nouveau le chocolat, de façon à ce que la température remonte à 31°. On constate assez rapidement que le chocolat est devenu plus fluide. On le place alors dans le cornet. Replier deux fois le cornet pour le fermer. Inciser la pointe à 1mm environ.  C'est alors l'étape la plus agréable qui consiste à dessiner un objet en chocolat (ici un coeur)sur la feuille de papier sulfurisé. On utilise le cornet comme un stylo. Penser à former des croisillons pour rigidifier l'ensemble.
  4. Avant que le chocolat ne refroidisse, répartir à la surface les pistaches concassées. laisser refroidir à température ambiante.
  5. Idée de décor pour les profiteroles au chocolat:

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir la recette des Profiteroles.

Mots-clés: Gâteaux au chocolat

Imprimer E-mail