Sauce au caramel

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
::cck::39::/cck::
::introtext::

Cette sauce servira à accompagner toutes sortes de desserts: tartes,fruits au sirop, glaces, yaourt, fromage blanc.Elle peut aussi être tartinée sur des crêpes, sur une tranche de brioche ou de pain.

 

Pour un bocal de 30cl:

  • 200g de sucre en poudre
  • 200g de crème liquide entière
  • une casserole
  • une spatule en bois
  • un fouet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




  1. Verser le sucre dans la casserole, sans ajouter d'eau. Ce procédé de cuisson permet de mieux contrôler la cuisson du sucre. Chauffer à feu moyen, et dès que le sucre se colore au bord, remuer la casserole par un mouvement de rotation du poignet pour répartir la chaleur. Attention, pas de mouvements brusques pour ne rien renverser.
  2. Pendant ce temps, faire chauffer la crème dans une casserole (c'est pour éviter les projections lorsqu'on la versera sur le caramel).
  3. Lorsque le sucre est entièrement fondu, il a alors pris une teinte brun clair. Il faut le laisser cuire encore deux à trois minutes pour qu'il se transforme en caramel. On peut le remuer à la spatule en bois. Les bulles vont se faire plus grosses, et la couleur va foncer. Eteindre le feu.
  4. Verser sur le caramel la crème bouillante petit à petit pour éviter les projections, tout en fouettant le mélange. Lorsqu'on aura versé toute la crème, on peut remettre la casserole à feu doux jusqu'à ce que tout le caramel soit fondu.
  5. Cette sauce va épaissir en refroidissant, et prendre une consistance onctueuse. Astuce: si vous avez trop fait réduire la crème ,et que vous la trouvez trop épaisse une fois refroidie, il suffit de la tiédir à nouveau et de rajouter de la crème liquide.
  6. Variante: Pour faire une sauce au beurre salé: même procédé au départ, puis, hors du feu, incorporer 100g de beurre demi-sel, et terminer par 100g de crème liquide entière.

 

 

 

On conserve cette sauce dans un bocal placé au réfrigérateur (une semaine environ) .On peut la servir froide ou tiède.   

::/introtext::
::fulltext::::/fulltext:: ::cck::39::/cck::

Imprimer E-mail