Pâte feuilletée au chocolat

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de la pâte feuilletée au chocolat

Par gateaupassion.com

Pour 1kg de pâte

Pour la détrempe:

  • 500g de farine
  • 10g de sel
  • 60g cacao amer en poudre
  • 80g de beurre ramolli
  • 28cl d'eau froide

Pour la pâte:

  • 340g de beurre
  • un rouleau à pâtisserie
Difficulté: Moyen Préparation: 60 minutes Cuisson: 20 minutes Repos: 12heures en tout

Une pâte étonnamment légère qui vous servira pour la Galette au chocolat, pour un Millefeuille au chocolat, ou simplement pour de Petits feuilletés caramélisés. Faites-en 1kg à la fois, car elle se congèle très bien.

      1. Préparer la détrempe: Dans un saladier, mélanger farine, sel , beurre mou et eau. Ne pas pétrir, sinon la pâte devient élastique.Il faut l'écraser avec la paume de la main, puis la couper et recouper plusieurs fois avec un coupe-pâte ou même un couteau, puis l'écraser à nouveau. La pâte doit être bien amalgamée, sinon rajouter un peu d'eau. Former ensuite un boule, aplatir un peu au rouleau, puis filmer au film alimentaire, et placer au frigo 2 heures pour qu'elle se détende tout en restant ferme.
      2. Au bout de ce temps, prendre le beurre froid, l'aplatir au rouleau en forme de carré de 9à10cm de côté(le mettre entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'il colle au rouleau). Sortir la pâte du frigo, l'étaler au rouleau pour former un carré de pâte deux fois plus grand(20cm), placer le beurre au centre, refermer les pans de pâte pour enfermer le carré de beurre, puis aplatir au rouleau en un rectangle régulier de 10cmX30cm. Replier ce rectangle en trois comme un portefeuille(on dit qu'on donne un "tour"). On obtient donc un carré de 10cm de côté. Le tourner d'un quart de tour, puis abaisser à nouveau en un rectangle de 10cmX30cm, et répéter l'opération de pliage(c'est le deuxième "tour". Filmer au film alimentaire, et mettre au frais pour deux heures ou même une nuit.image
      3. Au bout de deux heures, répéter l'opération des deux "tours". Remettre au frigo pour deux heures.
      4. au bout de ces deux heures, donner un dernier tour simple à la pâte, puis vous pouvez l'abaisser à la dimension souhaitée. Vous pouvez congeler la pâte que vous n'utilisez pas tout de suite.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir la recette de la Frangipane au chocolat.

Voir la recette de la Pâte feuilletée.

ImprimerE-mail