Pâte à choux

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Très facile à faire, et résultat garanti!

   

Pour 12 à 18 choux:

  • 125gr d'eau
  • 2gr de sel
  • 7 gr de sucre
  • 37gr de beurre
  • 75gr de farine tamisée
  • 2 œufs moyens(100g)

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Dans une casserole Ø17cm , mettre l'eau, le beurre, le sel, et le sucre, faire chauffer.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Dans un bol, battre les oeufs en omelette, puis en prélever une cuillère à café dans une petite tasse, y ajouter une cuillère à café de lait. Réserver cette tasse pour dorer les choux avant de les enfourner.
  4. cliquer pour agrandirQuand le mélange est bouillant, retirer la casserole du feu, y jeter en une fois la farine tamisée; bien mélanger pour obtenir une pâte très épaisse; si besoin est , remettre sur le feu en appuyant sur la pâte pour cuire la farine (quelques secondes), et évacuer l'excédent d'humidité.
  5. cliquer pour agrandirRetirer la casserole du feu, puis incorporer les œufs du bol cuillère après cuillère en travaillant la pâte entre chaque cuillère (pour éviter les grumeaux). Attention, la pâte ainsi obtenue doit être assez épaisse et non coulante(voir photo).Si nécessaire, ne pas mettre la totalité des œufs.
  6. Dresser sur plaque beurrée, à l'aide d'une poche à douille pour pouvoir donner à la pâte la forme désirée ; vous pourrez faire 12 gros ou bien 18 petits choux, ou même davantage si vous les faites plus petits. Avec le pinceau trempé dans l'oeuf battu, égaliser le dessus, qui recevra ultérieurement le glaçage.  Dorer chaque chou à l'oeuf battu.
  7. Enfourner pour 30mn, en prenant soin de baisser le four à 170° 180° au bout de 10mn. Vous allez voir les choux quadrupler de volume! profitez de ce spectacle qui relève de la pure thermodynamique!
  8. Une fois gonflés, ils vont sécher en surface. Au bout de 20 min, surveiller la cuisson pour ne pas qu'ils brûlent dessous. Si nécessaire, prolonger la cuisson à 160° jusqu'à ce qu'ils soient secs.
  9. Sortir du four et laisser refroidir dans un endroit sec.

         

Image  
 

Cette pâte à choux vous servira pour faire des éclairs , des profiteroles, des chouquettes, des choux que vous pourrez garnir au parfum de votre choix, et vous irez même jusqu'à réaliser un pièce montée!

 

Astuce: si vous ne les utilisez pas tout de suite, laissez-les refroidir dans le four, après avoir placé une plaque froide au gradin inférieur.

Voir la recette de la Pièce montée.

Voir la recette des Chouquettes.

Voir la recette de Eclairs au café.

Voir la recette du Paris-Brest .

 

Imprimer E-mail