Crème anglaise

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de la crème anglaise:

Pour 1/2 litre de crème:

  • 1/2 litre de lait entier
  • 4 jaunes d'oeufs moyens à gros
  • sucre vanillé ou gousse de vanille
  • 90g de sucre en poudre
  • un fouet
Difficulté: Moyen Préparation: 20 minutes Cuisson: 20 minutes Repos: 0 minutes

Cette crème onctueuse vous servira pour accompagner un dessert au chocolat, ou un entremets. Elle peut aussi être la base d'une île flottante, ou d'une glace à la vanille. Vous ne la conserverez qu'un jour au réfrigérateur.

  1. Cette recette n'est pas difficile à réaliser, mais il faut savoir que le jaune d'oeuf coagule à 80°. C'est donc la température à ne pas dépasser pour la cuisson de la crème anglaise, sous peine de voir apparaître des grumeaux.
  2. Préparer un bain-marie dans lequel vous placerez la casserole ultérieurement.
  3. Dans une casserole plus petite, faire chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en longueur(si vous en avez). Ajouter le(s) sucre(s). Casser les œufs, et verser les jaunes dans un bol. Verser un verre de lait tiède sur les jaunes, et mélanger au fouet.
  4. Lorsque le lait est près de l'ébullition, transférer la casserole dans le bain-marie frémissant, puis verser le mélange jaunes-lait sur le lait chaud sans cesser de fouetter.
  5. Il faut ainsi fouetter la crème régulièrement jusqu'à ce qu'elle épaississe sans "tourner". Celà peut prendre 15à20 minutes. Si vous avez un thermomètre culinaire, c'est à 80° que la crème sera prête.
  6. Au bout de ce temps, la crème nappera à la spatule. Débarrasser dans une jatte, fouetter à nouveau pour aérer et homogénéiser la crème. Mettre au frigo pour deux heures, couvert de film alimentaire.
  7. Si toutefois la crème tourne, et qu'il y a des grumeaux, pas de panique: prendre le mixer plongeant, la crème redeviendra lisse.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir les recettes avec de la Crème anglaise.

ImprimerE-mail