logo

 

 

700 recettes de gâteaux , pains et viennoiseries, toutes mises au point et expliquées

 

Trouver une recette :

Gelée de mûres

Recette de la gelée de mûres

Par gateaupassion.com

Pour4 pots de 20cl

  • 1,5kg de grosses mûres
  • 750g de sucre
  • 1 jus de citron
  • 1 grand torchon fin
  • 1 marmite
Difficulté: Moyen Préparation: 1h30 Cuisson: 55 minutes Repos: une heure

C'est quelque chose de précieux: un goût unique et incomparable, une texture veloutée. Celà grâce à un patient travail de filtrage de la confiture, qui sert à éliminer les petites graines, pour ne conserver que la gelée.

  1. Préparer la confiture de mûres: Rincer les mûres et les verser dans la bassine. Ajouter le sucre et amener peu à peu à ébullition. Maintenir l'ébullition à feu moyen pendant environ 50 minutes. Pour déterminer la bonne cuisson, prévoir une soucoupe froide sur laquelle on verse une goutte de jus: il doit se figer dans la minute. laisser refroidir à 37°.
  2. Filtration de la confiture afin d'obtenir la gelée: Prendre un grand torchon usagé, le poser dans une bassine. Y verser la confiture tiédie, puis essorer la confiture en tordant plusieurs fois le torchon. Cette étape demande de la patience , car il faut bien 30 minutes pour arriver à tout filtrer.
  3. Remettre sur le feu pour amener à nouveau à ébullition, puis mettre en pots préalablement ébouillantés ainsi que les couvercles.
  4. Attendre une semaine pour déguster.
  5. variante: On peut obtenir une sorte de fine purée si on passe la confiture ua moulin à légumes, c'est une bonne alternative, entre la confiture et la gelée.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comAutre méthode: Faire crever les fruits dans la marmite, sans mettre le sucre, puis les filtrer avant de faire la confiture. Dans ce cas, il faudra conserver la pulpe récupérée, le mettre dans une gaze bien fermée, et l'ajouter au jus de cuisson. En effet, la pectine des fruits se trouve principalement dans la peau des fruits, c'est elle qui permet de gélifier. Vous retirerez le nouet de gaze à la fin, après l'avoir pressé.

Une recette de Marie-Anne.

    

Foolow gateaupassion.com