logo

 

GÂTEAU PASSION

700 recettes de gâteaux , pains et viennoiseries, toutes mises au point et expliquées

10 Recettes de Bûches de Noël

Bûche de Noël à la pâte de calissons

  Recette de Bûche de Noël à la pâte de calissons Auteur Martine Acknin

Lire la suite

Double Bûche orangechoco

Un régal de légèreté , que vous pourrez aussi faire à l'avance, à congeler sans la décoration, pour finition le jour J.   Pour 16 personnes (2 bûches): Biscuit: 120g de...

Lire la suite

Bûche de Noel à la poire

Recette de la Bûche de Noel à la poire: Auteur Martine Acknin

Lire la suite

Bûche à la crème de marrons

Recette de la Bûche à la crème de marrons Auteur Martine Acknin

Lire la suite

Bûche de Noël glacée

Sur la base de l'omelette norvégienne, c'est une pâte à biscuit fourrée de glace à la vanille, roulée et décorée de meringue.   Pour 10 personnes: Pour le gel coloré: 43g chocolat...

Lire la suite

Bûche mousse glacée

  Recette de la bûche glacée chocolat-orange. Auteur Martine Acknin  

Lire la suite

Bûche de Noel à la mandarine

Recette de la bûche de Noël à la mandarine. Par gateaupassion.com

Lire la suite

Entremets _framboises_ganache

Recette Entremets framboise et chocolat

Pour 8 à 10 personnes

Pour la génoise:

  • 6 gros œufs
  • 180g de sucre en poudre
  • 180g de farine tamisée
  • 1 zeste de citron
  • moule à manqué Ø24cm
  • 3 c.à.s liqueur de poire William

Pour la crème framboises:

  • 150g de mascarpone
  • 150g crème liquide entière
  • 150g de confiture de framboises

Pour la ganache:

  • 80g chocolat dessert
  • 80g crème liquide entière

Pour le glaçage:

  • 400g de sucre glace
  • 100g de beurre
  • 50g de lait
  • une poche à douille cannelée
  • une spatule
Difficulté: Moyen Préparation: 90 minutes Cuisson: 30 minutes Repos: 1 jour+60 minutes

C'est une génoise coupée en quatre dans l'épaisseur, puis garnie de crème aux framboises alternée avec de la ganache au chocolat. L'alcool de poires révèle les arômes. Pour plus de facilité au moment de la découpe, il vaut mieux faire la génoise la veille.

  1. La veille: Préparation de la génoise:Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers et le sucre, jusqu'à obtenir une mousse assez ferme. Arrêter de fouetter lorsque la mousse tient au fouet, à la limite de former un ruban. A la spatule et en soulevant la pâte, incorporer la farine en trois fois. Verser la préparation dans le moule beurré et fariné. Enfourner pour 30 minutes, en baissant à 175° au bout de 15 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir dans le moule. Lorsque la génoise est refroidie, on la place sur une grille jusqu'au lendemain, pour qu'elle soit plus facile à découper.
  2. Préparation de la ganache:Dans une petite casserole, verser la crème liquide, amener à ébullition, puis éteindre le feu. Verser le chocolat en morceaux, et laisser fondre 3 minutes. Lorsque le chocolat est fondu, fouetter délicatement pour obtenir une émulsion. Laisser refroidir à température ambiante.
  3. Préparation de la crème aux framboises: Dans un cul-de-poule bien froid, verser la crème liquide et le mascarpone. Fouetter à petite vitesse, puis augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une mousse bien ferme (3 à 4 minutes). A part, fouetter la confiture pour l'assouplir. Incorporer la confiture à la préparation de crème, bien mélanger à la spatule ou au fouet manuel pour éviter de faire retomber la mousse. Réserver au frais.
  4. Montage: avec un long couteau, couper 4 disques de génoise. C'est la partie la plus délicate de la recette, car l'idéal est d'obtenir des disques identiques et réguliers. Vous pouvez vous aider avec un moule-guide, ou avec un fil à génoise, ou scie à génoise. Sur le disque inférieur, étaler la moitié de la crème framboises avec une spatule. Sur le deuxième disque, puncher avec un mélange moitié eau et moitié eau-de-vie de poires. Etaler ensuite la ganache au chocolat. Bien égaliser la surface. Sur le troisième disque, étaler le restant de crème framboises. Enfin, recouvrir du dernier disque.
  5. Glaçage: dans un cul-de-poule, mélanger le sucre glace et le beurre ramolli, puis ajouter le lait. Fouetter jusqu'à obtenir une consistance mousseuse et aérée. Verser du glaçage sur le dessus du gâteau, puis avec une spatule, l'étaler en partant du centre vers les bords. Répartir du glaçage sur le pourtour du gâteau , puis lisser le dessus et le pourtour. Il doit vous rester encore du glaçage que vous allez colorer avec 6 gouttes de colorant rouge. Bien mélanger au fouet, puis garnir une poche à douille cannelée. il ne reste plus qu'à décorer le gâteau suivant l'inspiration.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.com

Vue du gâteau entier

Inscription Newsletter !

Ne manquez plus les nouvelles recettes en les recevant par mail.

    

Foolow gateaupassion.com