Recettes pour petits-déjeuners

Pâte à pain au lait

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Cette pâte à pain au lait  est la base des petits déjeuners et goûters, mais elle vous permettra aussi de fabriquer de délicieux petits pains pour sandwiches moëlleux, et sans miettes...

 

Pour 8 pains au lait :

  • 600g de farine type 55
  • 6g de sel
  • 70g de beurre mou
  • 40g de sucre en poudre
  • 21cl de lait
  • 15cl d'eau
  • 10g de levure
    de boulanger 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. La veille, préparer la Poolish: dans une jatte, délayer 2g de levure avec 150g d'eau , ajouter 100g de farine. Bien mélanger à la fourchette, puis couvrir d'un papier sulfurisé, d'un torchon, et laisser reposer à 16 ou 18° toute la nuit (10h).
  2. Le lendemain, des bulles se seront formées à la surface de la poolish.
  3. Dans le bol du pétrin, mettre le restant de farine (500g), creuser un nid, y verser la Poolish, ainsi que la levure restante (8g) délayée dans 11 cl de lait tiède, faire tourner le robot 30 secondes.
  4. A part, diluer le sucre et le sel dans 10cl de lait tiède, bien mélanger; verser sur la préparation (3).
  5. Pétrir 10 minutes à vitesse 0,8, la pâte est plus molle que celle du pain, c'est normal. Quand la pâte est devenue élastique, ajouter le beurre mou , et pétrir à nouveau 1 à 2 minutes pour bien mélanger le beurre.
  6. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, puis d'un torchon, et mettre à lever pour 1h 30, à 26° (allumer le four 1 minute juste pour qu'il soit tiède, puis éteindre, la chaleur va rester à l'intérieur).
  7. Au bout de ce temps, la pâte aura levé, elle aura doublé de volume.
    Pour pouvoir la façonner, il faut d'abord la poser sur le plan de travail légèrement fariné, puis la tapoter pour la faire retomber, l'étirer en un carré,  replier les quatre côtés du carré vers le centre, recommencer l'opération trois fois: vous constaterez qu'elle prend du corps. Faire ensuite un boudin, que vous diviserez en huit morceaux. Avec chaque morceau, faire une boule, la poser sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, et procéder de même avec sept autres boules.Image
  8. Recouvrir d'un torchon , juste posé, puis faire lever à 20- 25° pendant 35 à 40 minutes environ, les petits pains vont presque doubler de volume.
  9. Un quart d'heure avant la fin, allumer le four à 200°, placer la lèche-frite au milieu du four.
  10. Quand les pains sont prêts, enfourner en faisant glisser la feuille sur la lèche-frite, refermer le four pour 25 à 30 minutes.
  11. Ils doivent ressortir dorés, et quand on tape sur le dessous, il doit sonner creux, la croûte doit être bien craquante.Image


 

                

Image

Cette recette peut se faire en remplaçant  la levure fraîche par deux sachets de levure de boulangerie en granulés. Dans ce cas, mélanger tous les ingrédients le jour-même.

Cette recette vous servira pour réaliser les pain-coings

Imprimer E-mail