Recettes pour petits-déjeuners

Pompe au beurre

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Cette recette est dérivée de la pompe à l'huile de Noël ; Elle a été créée pour ceux qui n'aiment que les desserts au beurre.

 

Ingrédients pour 6 pompes:

  • 675g de farine
  • 225g d'eau tiède
  • 27g levure de boulanger
  • 220g de sucre
  • 1/4 zeste de citron
  • 50g eau de fleur d'oranger
  • 175g beurre mou

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette recette se fait sur 7h30, il faut prévoir la journée.

 

 

    1. Tous les éléments doivent être à la température de la pièce.
    2. Râper le zeste de citron sur le sucre.
    3. Pour le levain: Diluer la levure dans 125g d'eau tiède (26°). Dans le bol du robot, verser 125g de farine tamisée et la levure diluée, couvrir et laisser lever dans le four éteint pour 30 minutes.
      Pour la pâte: Lorsque des bulles se sont formées , ajouter le restant de farine, soit 550g. Faire un nid, puis ajouter le sucre et le zeste, les 100g d'eau, l'eau de fleur d'oranger, et le beurre ramolli.

      Pétrir 12 min à vitesse 0,8, puis laisser à 25° pendant 3 heures environ dans le four fermé pour éviter les courants d'air.
    4. Au bout de ce temps , la pâte a doublé de volume. La sortir du récipient, à l'aide d'une spatule, la poser sur le plan de travail légèrement fariné. Détailler 6 morceaux d'environ 225g. Faire six boules en rabattant les bords vers le centre. Couvrir d'un torchon, et laisser la pâte se détendre 15 minutes.
    5. Façonnage:
      Prendre un pâton, puis, à l'aide du rouleau à pâtisserie, former un disque de 19cm de diamètre. A l'aide d'un couteau large, faire une croix au centre et inciser de quatre fentes sur le pourtour (voir photo). Etirer alors la pâte pour obtenir un disque de 21cm de diamètre. Poser sur papier sulfurisé, couvrir d'une grande bassine, pour éviter les courants d'air et mettre à 25°pour 3 h maximum.
    6. Au bout de 2h30, allumer le four à 195°, et placer deux plaques de cuisson, au 1er et 3ème gradin pour un four à chaleur tournante.
      Si le four n'est pas à chaleur tournante, vous ferez cuire en trois fois (2 pompes à chaque fois).
    7. Quand les pompes seront prêtes, elle sauront doublé de volume, pas plus, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, et cuire 12 min.
    8. Pendant la cuisson, préparez un petit saladier d'eau et un bol de sucre.
    9. Au sortir du four, mouiller la surface au pinceau, puis saupoudrer immédiatement de sucre en poudre, et laisser refroidir sur grille.


Image

 


Pour le petit-déjeuner, faire réchauffer 3 minutes au four, vous retrouverez tout l'arôme et le moëlleux de la pompe.

Voir la recette de la Pompe à l'huile.

ImprimerE-mail