Recettes de pains

Pain aux graines de courge et sesame

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Gardez une santé de fer en consommant des céréales, votre organisme vous dira merci, grâce à cette source d'éléments nutritifs.

 

 

 

Ingrédients pour 2pains:

  • 400gr de farine bio type 65
  • 100gr de farine bio type 80
  • 30gr de graines de courge
  • 20gr de graines de sesame
  • 10gr de sel
    • 330gr d'eau de source
    • 20gr de levure

pain courge sesame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Prévoyez une petite pièce tempérée à 25°
  2. Préparation du levain:  Dans un saladier, verser 100gr d'eau de source, émietter 20gr de levure de boulangerie fraîche. Bien mélanger à la fourchette.
  3. Ajouter encore 50gr d'eau , puis 150gr de farine type 65, mélanger pour que levain soit homogène. Ne pas pétrir.
  4. Couvrir le récipient d'une feuille de papier sulfurisé, puis mettre à lever à 25° pendant 25à30mn environ
  5. Au bout de ce temps, des bulles se sont formées: les levures ont commencé leur travail de fermentation, vous pouvez utiliser le levain:
  6. Dans le bol du pétrin, mettre 250gr de farine bio type 65, 100gr de farine de seigle, le sel et les 50 gr de graines, Ajouter le levain, et 230gr d'eau de source.
  7. Pétrir 2mn à la vitesse 0.8 et 8mn à la vitesse 1.
  8. La pâte doit  se détacher du bol du robot, et sa consistance doit être limite collante.
  9. A ce moment, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé,et mettre à lever à 25° pendant 1 heure environ.
  10. Façonnage: A ce stade, il est recommandé de rester à 25° pour façonner le pain: sortir la pâte, tapoter le dessus pour la faire retomber, la couper en deux avec le coupe-pâte, puis préparer un premier pain allongé: étirer à la main une bande de pâte de 30cm×10cm, replier en deux pour obtenir 30cm×5cm, souder les bords, puis retourner le pain pour que cette "claie" ainsi formée se retrouve en dessous . avec le plat des deux mains, rouler ce pain pour l'allonger. Répéter l'opération pour l'autre pain.
  11. Poser sur un plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d'un torchon, puis laisser lever 50mn à 25°. Surveiller car il ne faut pas que le volume dépasse le double.
  12. Au bout de 35mn, allumer le four à 220°, mettre une plaque au gradin du milieu, et poser au bas du four un  récipient métallique pour plus tard.
  13. Préparer une tasse à café d'eau, réserver.
  14. Au bout des 50mn, inciser chaque pain en trois entailles profondes , avec une lame de rasoir. Enfourner les pains en faisant glisser la feuille sur la plaque du four. A ce moment-là, verser une tasse à café d'eau sur le vieux moule posé au bas du four, de la vapeur d'eau va se dégager, refermer la porte du four aussitôt.
  15. Laisser cuire 30 à 40 min environ.
  16. Faire refroidir sur grille.

                 

Image  
 

  Il y a beaucoup d'autres graines, ayant des propriétés tout aussi nutritives, on les trouve dans les magasins bio : à vous de les tester, pour comparer les goûts.

Voir la recette du Pain aux olives

 

Imprimer E-mail