Recettes de pains

Lapin de Paques

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Prenez une demi-journée pour vous amuser à faire ce joli lapin.

 

Pour un lapin:

  • 200g de farine de seigle
  • 300g de farine type 55
  • 170g de farine type 80 
  • 13g de sel
  • 420g d'eau froide
  • 13g de levure fraîche
  • 20g de beurre mou
  • 1 plaque de cuisson
    de la largeur du four

Image

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Délayer la levure dans l'eau, puis pétrir tous les ingrédients pendant 10 minutes à vitesse 1. Vous obtiendrez une boule facile à travailler. En réserver le tiers, faire une boule, couvrir d'un torchon, et laisser reposer à température ambiante, sans dépasser 20°.
  2. Au rouleau, abaisser le restant de pâte à 1cm d'épaisseur, sur une feuille de papier sulfurisé de la largeur du four.
  3. Dans cette abaisse, découper le lapin au couteau d'office, à partir d'un gabarit en carton (la forme est simple à dessiner). C'est ici qu'intervient votre côté artistique. Découper les oreilles, et l'œuf, assemblez le tout.
    Quand c'est fini, préparer des pochoirs, puis, avec un tamis, saupoudrer de farine aux emplacements que vous voulez plus clairs.
  4. Couvrir d'une grande bassine, et laisser lever 40 minutes à température ambiante.
  5. Reprendre le premier pâton, l'aplatir au rouleau pour former un socle de 20×10cm.  Faire des entailles avec une lame de rasoir, fariner tout le dessus, puis couvrir d'une bassine et placer au frigo.
  6. Préchauffer le four à 220°.
  7. Au bout des 40 minutes, enfourner le lapin , verser une tasse d'eau au fond du four pour faire de la buée , et cuire 40 minutes, en prenant soin de baisser à 200° au bout de 30 minutes.
  8. Au sortir du four, il est blanc aux endroits farinés, et brun ailleurs. Sortir le socle du frigo. Prendre alors l'empreinte des pieds, en posant le lapin sur le socle, appuyer fort.
  9. Remettre le four à 220°. Enfourner le socle pour 40 minutes, en baissant le four à 200° au bout de 30 minutes.
  10. Au sortir du four, laisser refroidir sur grille, puis insérer le lapin en creusant le pain au couteau si nécessaire.

Image

Ce pain servira de décor le jour de Pâques, et vous pourrez le manger ensuite. Le socle , étant plus épais, restera plus souple. Vous pouvez le faire 6 jours à l'avance.

ImprimerE-mail