Recettes de pains

Pain aux graines de pavot

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les graines de pavot contiennent une huile riche en acide linoléïque ,Un acide gras essentiel de série oméga-6:Celui-ci est  très important pour l'organisme car il est l'un des constituants des membranes cellulaires.

 

Pour 4 pains de Ø18 cm:

  • 400g de farine type 65
  • 100g farine type 80
  • 15g levure de boulangerie
  • 30g graines de pavot bleu
  • 340g d'eau de source
  • 9g de sel fin
  • 1 pétrin
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Dans le bol du robot, diluer la levure avec 100g d'eau, ajouter 150g de farine type 65, mélanger et couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. mettre à lever à 26° pendant 30 minutes.
  2. Au bout de ce temps, des bulles sont apparues, la fermentation a commencé. Ajouter le reste des farines, faire un nid dans lequel vous mettez le sel, puis l'eau pour faire fondre le sel.
  3. Pétrir 10 minutes à la vitesse 1. la pâte doit se détacher du bol. Ajouter alors 20g de graines de pavot.
  4. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et faire lever une à deux heures dans le four tiède mais éteint ( température idéale 26°). La pâte doit doubler de volume.
  5. Sortir la pâte sur le plan de travail fariné, la replier en quatre pour lui donner du corps, répéter l'opération trois fois.
  6. Détailler quatre pâtons, former quatre boules, puis couvrir d'un torchon propre pendant 1/4 d'heure: la pâte va se détendre et vous pourrez la façonner.

    Coeurs façonnés(3) Préparation du boudin (2) Préparation du boudin (1)
  7. Prendre le premier pâton, l'étirer en le tenant verticalement, pour former une bande de 30cm de long. Faire la clé, comme pour les baguettes(voir photo). Former ensuite un long boudin , en roulant la pâte sur elle-même avec les deux mains à plat , comme de la pâte à modeler, sur le plan de travail à peine fariné.
  8. Former un cœur et le placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répéter l'opération pour les autres pâtons.
  9. Couvrir d'un torchon, et laisser lever 30 à 40 minutes à 20-26°.
  10. Préchauffer le four à 230°.
  11. Avec un pinceau trempé dans l'eau tiède, mouiller la pâte , puis saupoudrer de graines de pavot.
  12. Enfourner pour 15 à 20 minutes , jeter quatre glaçons au fond du four, pour faire de la buée.
  13. Refroidir sur grille.

 

Image

 

Ce pain se conserve 48h dans un torchon. Variante: remplacer les coeurs par des baguettes. Il faudra inciser la surface avant d'enfourner.

 

 

ImprimerE-mail