Recettes de pains

Pain aux oignons

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Ces jolis petits pains accompagneront facilement un plat de viande, et vous pouvez aussi les servir pour l'apéritif, coupés en batonnets.

 

Pour 4 pains ronds:

  • 500g de farine type 65 
  • 17g de levure de boulangerie
  • 25cl d'eau
  • 7g de sel fin
  • 2 oignons doux
  • 2 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 branche de romarin
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Eplucher les oignons, les couper en lamelles fines. les faire fondre dans une poêle avec l'huile d'olive, à feu moyen. Quand ils sont translucides, monter le feu et faites-les dorer en les retournant fréquemment. Le secret, c'est de les faire un peu sécher, celà pour éviter d'alourdir la pâte. Quand ils sont prêts, laissez-les refroidir.
  2. Diluer la levure dans 10cl d'eau, puis la mélanger à la farine. Diluer le sel dans le restant d'eau, et l'ajouter à la farine. Pétrir pendant 8 minutes. La pâte devient élastique, et prend du corps.
  3. Incorporer les oignons refroidis, et pétrir à nouveau 2 minutes. Recouvrir la pâte d'un papier sulfurisé, et la placer à 26 degrés pour 1h30 à 2h,00. Au bout de ce temps, la pâte aura doublé de volume.
  4. La renverser sur le plan de travail fariné, l'aplatir pour former un carré, replier les quatre angles vers le centre. Recommencer deux fois. Détailler 4 pâtons, les façonner en quatre boules de pâte, couvrir d'un torchon, et laisser reposer la pâte 15à20 minutes.
  5. Au bout de ce temps, tapoter chaque boule pour la faire retomber, puis, au rouleau, former 4 disques de 15cm de diamètre. Couvrir d'un torchon, et laisser lever 45 minutes à 26°, (ou 1 heure à 20°).
  6. Un quart d'heure avant la fin, préchauffer le four à 230°, placer un petit plat au fond du four.
  7. Quand les pains sont prêts, ils ont commencé à gonfler, il faut alors piquer dans la pâte quelques feuilles de romarin.
  8. Enfourner pour 20 à 25 minutes, en jetant une tasse d'eau dans le plat, pour faire de la buée.

 

 

 

Si vous n'utilisez pas tout le jour même, vous les congelerez facilement pour  3 à 6 mois.

 

ImprimerE-mail