Recettes de pains

Pain aux graines de lin

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Gardez une santé de fer en consommant des céréales, la graine de lin est riche en acides Omega-3, en fibres et en vitamine A.

 

 

 

Ingrédients pour 8 ficelles:

  • 400g de farine bio type 65
  • 100g de farine bio type 110
  • 100g de graines de lin
  • 9 g de sel
    • 200g d'eau de source
    • 20gr de levure

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. La veille, faire tremper les graines dans un bol d'eau froide.
  2. Diluer la levure dans un 100g d'eau tiède.
  3. Dans le bol du robot, verser les farines, creuser un nid, y placer le sel, puis 100g d'eau, et ajouter la levure diluée.
  4. Pétrir 5 minutes à vitesse 0,8.
  5. Egoutter les graines de lin (elles sont devenues gluantes, c'est normal) , puis les incorporer à la pâte. Pétrir à nouveau 2 minutes.
  6. Enlever le crochet, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et d'un torchon, puis laisser lever à 20°- 26° pendant 1h à 1h30, la pâte doit doubler de volume.
  7. Quand la pâte est prête, la renverser sur le plan de travail, la tapoter pour l'aplatir avec la main, faire un grand carré, puis rabattre les quatre angles vers le centre deux ou trois fois, pour qu'elle prenne du corps.
  8. Diviser la pâte en huit pâtons, former huit boules, puis laisser poser 15 minutes pour que la pâte se détende (recouvrir d'un torchon).
  9. Prendre une boule de pâte, la tapoter une ou deux fois pour l'aplatir, puis avec les deux mains à plat, former une ficelle allongée en faisant rouler la pâte sur le plan de travail (comme pour de la pâte à modeler), fariner légèrement le plan de travail si besoin.
  10. Placer ainsi chaque ficelle sur du papier sulfurisé posé sur une plaque, couvrir d'un torchon, et laisser lever 30 minutes à 26°.
  11. 15 minutes avant la fin, allumer le four à 230°, placer un moule en métal au fond du four.
  12. Avec une lame de rasoir, faire trois incisions sur chaque ficelle ; Verser une tasse d'eau au fond du four, pour produire de la buée, puis enfourner pour 20 minutes environ.
  13. Au sortir du four , laisser refroidir sur grille.



Image  
 

  Il y a beaucoup d'autres graines, ayant des propriétés tout aussi nutritives, on les trouve dans les magasins bio : à vous de les tester, pour comparer les goùts.

Voir la recette du Pain aux olives
Voir la recette des Baguettes au Sésame.
Voir la recette du Pain aux graines de courge.


Imprimer E-mail