Recettes de pains

Gressins nature

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de gressins nature

Pour 40 gressins(deux plaques):

  • 400g de farine type55
  • 1 sachet de levure de boulangerie(5g)
  • 240g d'eau
  • 5g de sel
  • 20g de sucre en poudre
  • 40g de beurre à température ambiante
  • papier sulfurisé
Difficulté: Moyen Préparation: 45 minutes Cuisson: 40 minutes Repos: 1h40

Cette recette traditionnelle donne des gressins bien craquants qui se conservent un mois dans une boite en métal.

  1. Préparation de la pâte: diluer la levure dans les 240g d'eau froide. Dans le bol du robot, verser la farine, creuser un nid et mettre le sel et le sucre, puis l'eau . Pétrir à vitesse 1 pendant deux minutes, puis à vitesse 2 pendant 5 minutes. La pâte doit se décoller du bol. Si toutefois elle est trop molle, rajouter un peu de farine.
  2. Ajouter le beurre mou, et pétrir à nouveau 5 minutes. La pâte doit devenir homogène, et se décoller du bol. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, et placer dans le four éteint pour 50à60 minutes suivant la saison. La pâte doit doubler de volume, pas plus.
  3. Au bout de ce temps, renverser la pâte sur le plan de travail fariné. L'aplatir du plat de la main, puis la replier en deux. Répéter l'opération trois fois pour donner du corps à la pâte. Diviser la pâte en deux pour plus de facilité. Au rouleau, abaisser la moitié de la pâte à 8mm environ de façon à obtenir un rectangle de 15cm par 25cm. Si nécessaire, fariner à nouveau le plan de travail, la pâte ne doit pas coller. Avec un long couteau, couper les bords pour que le rectangle soit régulier. Découper ensuite des lanières de 8mm d'épaisseur environ, et les disposer sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Répéter l'opération avec le restant de pâte, et poser les lanières sur une deuxième plaque de cuisson. Placer les plaques dans le four éteint pour 30 minutes.
  4. Au bout de ce temps, sortir les plaques du four et les laisser sur le plan de travail sans être exposées au courant d'air. Préchauffer le four à 140°.
  5. Enfourner les plaques pour 40 minutes. Les gressins vont gonfler et colorer. En refroidissant, ils seront bien craquants. Si vous les voulez souples à l'intérieur, il faut les retirer au bout de 25 minutes. Mais ils se conserveront moins longtemps.
  6. Variante: Avant de découper les lanières, on peut parsemer la pâte avec des graines de sésame, ou de pavot, ou encore avec du fromage râpé, puis écraser le tout au rouleau . Découper ensuite les lanières.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir d'autres recettes de pains

ImprimerE-mail