Recettes de pains

Pain intégral

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de pain intégral

Pour 1kg de pain

Pour le levain:

  • 300g de farine intégrale type 150
  • 2 sachets de levure de boulangerie en granules
  • 300g d'eau de source

Pour la pâte:

  • le levain ci-dessus
  • 400g de farine intégrale type 150
  • 10g de sel
  • 210g d'eau de source
  • un robot-pétrin
  • une plaque de cuisson
  • papier sulfurisé
Difficulté: Moyen Préparation: 2 heures Cuisson: 30 minutes Repos: 4 heures environ

Ce pain intégral est très digeste car il n'a pas été raffiné. Il contient tous les nutriments.

  1. Préparation du levain: dans le bol du robot, verser la farine, la levure et l'eau à température ambiante. Mélanger à la fourchette, puis recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé suivie d'un torchon. Laisser gonfler dans le four éteint pendant 45à60minutes à surveiller en fonction de la saison. Au bout de ce temps, des bulles se forment et le levain a gonflé.
  2. Préparation de la pâte: sur le levain, ajouter les 400g de farine restants, faire un nid et mettre les 10g de sel, ajouter les 210g d'eau restants. Pétrir à la vitesse 1, puis à la vitesse 1,5. Au bout de 10 minutes la pâte doit se détacher du bol. Pour vérifier la consistance de la pâte, poser une spatule sur la pâte: elle doit être "limite collante". Si elle colle, rajouter de la farine.Si toutefois elle est sèche, rajouter un peu d'eau. Une fois la pâte prête, la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé, puis d'un torchon, et placer le bol du robot dans le four éteint, pour une à deux heures à surveiller. La pâte doit doubler de volume, c'est l'étape du "pointage", étape pendant laquelle les arômes se développent.
  3. Façonnage: Lorsque la pâte est prête, la renverser sur le plan de travail légèrement fariné, l'aplatir du plat de la main, puis la replier en quatre pour lui donner "du corps". Répéter l'opération deux fois. Ensuite, diviser la pâte en deux, puis prendre un pâton et l'aplatir en carré. Replier les bords vers le centre, puis former une boule. Placer la boule sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et répéter l'opération avec l'autre pâton. Mettre la plaque dans le four éteint pour une heure environ à surveiller .La pâte doit doubler de volume, mais pas plus, sinon elle retombe. C'est pendant cette étape que la croûte se forme.
  4. Cuisson: Sortir la plaque du four sans qu'elle soit exposée au courant d'air. Au besoin la recouvrir d'une grande bassine. Préchauffer le four à 200°. Poser , en bas du four, un récipient large, métallique, pour y verser de l'eau plus tard.
  5. Lorsque la température est atteinte, à l'aide d'une lame de rasoir pratiquer des incisions sur un tiers de l'épaisseur totale de chaque boule, en incisant à l'oblique, puis enfourner au deuxième gradin. A ce moment-là, verser une tasse à café d'eau sur le plat du fond, refermer la porte du four, et faire cuire 45mn pour les boules. On peut remplacer la tasse d'eau par quelques glaçons. c'est cette humidité qui permet d'obtenir une croûte dorée. Lorsque le pain est cuit, il sonne creux lorsqu'on tapote le dessous. Il est bien sûr possible de remplacer les boules par quatre baguettes. Dans ce cas, cuire 25 min. au lieu de 45min. Autre variante: mettre la pâte dans deux moules à cake après l'avoir façonnée en long boudin de la longueur du moule à cake. Cette méthode permet d'obtenir des tranches régulières lors de la découpe du pain.
  6. L'avantage de faire soi-même son pain, c'est aussi de pouvoir doser le sel à sa convenance. Pour un régime sans sel par exemple, on le supprime, et pour un régime peu salé, on met 5g au lieu de 10g. Il est possible aussi d'utiliser un sel de régime, le résultat est le même, mais il est bien sûr moins savoureux.
  7. il est possible aussi d'ajouter 50g de graines au choix: sésame grillé, tournesol...

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir d'autres recettes de Pains.

Imprimer E-mail