Recettes de pains

Pain semi-complet

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Cet excellent pain est très facile à faire. Prévoyez juste le temps de pointage de la pâte, soit une nuit, plus une demi-journée en tout. C'est pendant ce temps de levée de pâte que vont se développer tous les ferments qui confèrent son goût au pain.

   

Pour un pain de 700gr:

  • 500g de farine bio type 80
  • 2 g de levure fraîche
  • 300g d'eau de source
  • 10g de sel

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Avec ces ingrédients, préparez le pain sur la base du pain sur poolish
  2. Quand j'en suis à l'étape du pétrissage, personnellement je préfère pétrir à la main , je trouve que la mie est plus aérée:Image En fait , je commence au pétrin, avec seulement 400g de farine, le sel et le levain, et les 300g d'eau, je mélange les ingrédients 2 ou 3 minutes, puis, avec les 100g de farine restants, je fais un puits sur le plan de travail, je met la pâte au centre, et ,à l'aide du coupe-pâte, je ramène la farine au centre, pour amalgamer le tout.
    Ensuite, j'étire la pâte pour faire un carré, je replie les angles pour refaire un carré plus petit, j'étire à nouveau la pâte en carré, je replie, et ainsi de suite une dizaine de fois.
  3. La suite est comme sur la recette du pain sur poolish.
  4. Etape du façonnage:
    Avec les deux mains à plat sur la pâte, faire un boudin de 30cm de long, le poser sur le papier sulfurisé, et faire lever une heure environ à 24°.
  5. Quand le pain a doublé de volume, faire 4 incisions profondes, enfourner à 230° , sans oublier la buée, pour 35 minutes, en baissant le four à 210° au bout de 20 minutes.
  6. Refroidir sur grille.


                

Image

Voir la recette du Pain aux olives

Voir la recette du Pain aux céréales

 

Imprimer E-mail