Recettes de confitures et compotes

Confiture de châtaignes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Cette confiture est moins sucrée que la crème de marrons, et révèle vraiment le goût de la châtaigne. Sa consistance à peine granuleuse rappelle bien le fruit.

 

Pour 4 pots de 20cl:

  • 1kg de chair de châtaignes
  • 700g de sucre cristal
  • 350g d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 casserole haute

Image

 

 

 

 

 

  

Temps de Préparation: 3heures (épluchage 2h).
Temps de Cuisson: 1 heure environ. 

 

 

 

   


  1. Rincer les châtaignes. Si vous avez vous-mêmes cueilli vos châtaignes, il faut d'abord les éplucher: Prévoir environ 1,8kg de châtaignes pour obtenir 1 kg de chair. Les plonger d'abord dans une marmite d'eau froide, puis amener à ébullition. Laisser bouillir 20 minutes. Laisser refroidir un peu, pour ne pas vous brûler. Couper une châtaigne en deux, puis retirer la chair à l'aide d'une petite cuillère. Répéter l'opération pour toutes les châtaignes. Il faut être patient, mais on y arrive.
  2. Préparer un sirop:
    Dans une casserole assez haute, faire fondre le sucre et 350g d'eau avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Amener à ébullition, puis cuire le sirop jusqu'à obtenir de grosses bulles en surface (cuisson au grand perlé, soit 107°).
    Baisser le feu, ajouter la purée de châtaignes au sirop, bien mélanger et laisser les châtaignes se mélanger au sirop. Laisser tout doucement reprendre l'ébullition tout en remuant régulièrement. Lorsque l'ébullition a repris, cuire 5 minutes en remuant doucement avec une longue spatule en bois, attention aux projections. Puis éteindre le feu. Transférer la confiture dans le bol d'un mixer, et bien mixer en ajoutant de l'eau bouillie, en quantité suffisante pour obtenir une crème épaisse (la quantité exacte dépend des châtaignes, de l'évaporation...). Il faut mélanger la crème deux ou trois fois pour obtenir une préparation homogène, et mixer à nouveau après chaque mélange. Lorsque la texture est bien onctueuse, remettre sur le feu pour faire reprendre l'ébullition, mélanger à nouveau puis mettre en pots préalablement ébouillantés, ainsi que les couvercles.
    Essuyer les bords avec un tissu trempé dans l'eau bouillante, puis fermer les pots.
  3. Conserver les pots au frigo (six mois sans problème).
  4. Attendre quinze jours pour déguster: De cette façon, le sucre aura entièrement imprégné la chair, et la confiture sera plus fondante.

Image

 

 

Voir d'autres recettes de Confitures.

Imprimer E-mail