Recettes de confitures et compotes

Compote de reines-claude

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
La reine-claude est une variété de prunes vertes. Elle donne une compote très onctueuse.

 

Pour 6 pots de 30cl:

  • 2 kg de reine-claude
    dénoyautées
  • 600g de sucre cristal
  • 1 grande marmite
  • 1 blender

Image

 

 

 

 

 

  

Recette à commencer la veille au soir.
Temps de Préparation: 30 min.
Temps de Cuisson: 10 minutes environ. 

 

 

 


 
  1. Préparer l'entonnoir à confiture.
  2. Choisir des prunes en parfait état, ni abîmées ni gâtées. C'est assez facile avec ce type de prunes qui n'attirent pas les vers. Les rincer. On les dénoyaute assez facilement en les coupant au milieu. Peser alors 2kg de fruits. Les placer dans une marmite avec 600g de sucre, puis mélanger avec une spatule en bois. Couvrir et laisser reposer toute la nuit. Le sucre va ainsi absorber l'eau des prunes.
  3. Le lendemain: Amener doucement à ébullition, mélanger régulièrement à la spatule en bois. Maintenir l'ébullition environ 10 minutes à découvert. Lorsque les prunes sont translucides, éteindre le feu.
  4. Verser la préparation dans un blender assez grand (si votre blender est trop petit vous le ferez en deux fois). Mixer finement pour obtenir une compote. Lorsque tout a été mixé, il faut remettre la compote sur le feu , pour faire reprendre l'ébullition, puis mettre en pots après les avoir ébouillantés, ainsi que les couvercles.

Image

 

Voir d'autres recettes de Confiture.

Variante: On peut très bien faire cette compote avec la moitié de sucre seulement.possibilité également d'ajouter de la vanille, de la menthe, ou de la verveine.

Imprimer E-mail