Recettes de confitures et compotes

Compote de cerises au naturel

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de la compote de cerises au naturel

Par gateaupassion.com

Pour 6 pots de 35cl:

  • 2kg de cerises
  • 600g de sucre cristal
  • une grande marmite
  • 2 sachets de 2g de poudre d'agar-agar
Difficulté: Facile Préparation: 45 minutes Cuisson: 15 minutes Repos: 30 minutes

Cette délicieuse compote vous permet de prolonger la saison des cerises, bien souvent trop courte. C'est un dessert à elle seule, mais elle peut aussi accompagner la plupart des gâteaux. Elle se conserve une semaine au frigo, ou 4 mois en bocaux.

  1. Dénoyauter les cerises, les mettre dans la marmite avec le sucre. Mélanger à la spatule, puis laisser reposer pendant 30 à 60 minutes (suivant les cerises) . Les cerises doivent rendre un litre de jus environ. Récupérer ce jus dans une casserole, ajouter la poudre d'agar-agar, mélanger , placer la casserole sur le feu, et cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Pendant ce temps, amener à ébullition les cerises en remuant souvent. Lorsque le jus est prêt, le verser sur les cerises, faire bouillir cette compote deux minutes.
  2. Mettre en pots que vous aurez ébouillantés au préalable dans une grande casserole d'eau bouillante. Essuyer le bord de chaque pot avec un tissu propre, et fermer aussitôt les pots. En refroidissant, un vide va se former, et vous pourrez conserver ces pots 4 mois, c'est-à-dire moins longtemps que la confiture, car la compote contient moins de sucre.
  3. Pour ceux qui préfèrent une consistance de purée, il faut la mixer , puis la ramener à ébullition avant de la mettre en pots.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comLes temps de repos et de cuisson peuvent varier légèrement suivant la grosseur et la variété des cerises.

Voir d'autres desserts aux cerises.

Imprimer E-mail