Recettes de confitures et compotes

Confiture de mandarines

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de la confiture de mandarines

Par gateaupassion.com

Pour 7 pots de 35cl:

  • 2,2kg de mandarines
  • 1,6 kg de sucre cristal
  • 2 jus de citron
  • 50g poudre de pectine naturelle
  • bassine à confiture ou une large marmite
Difficulté: Epluchage assez long: prévoir 1h30 à deux personnes. Cuisson totale: 30 minutes

C'est une saveur exotique, un subtil arôme presque épicé qui donnera à vos breakfasts un ton festif. Vous utiliserez aussi cette confiture pour faire la Bûche aux mandarines.

Avec cette recette je participe au défi agrumes organisé par recettes.de

  1. Choisir de belles mandarines non abimées, ni atteintes par des piqûres d'insectes, les brosser sous l'eau pour les nettoyer. Les mandarines sont la plupart du temps dépourvues de pépins.
  2. Pour réussir une confiture de mandarines, il va falloir : Oter la partie blanche car celle-ci est amère. D'autre part, pour éviter que la confiture soit trop liquide, ajouter ,en fin de préparation, une poudre de pectine naturelle.
  3. Eplucher les mandarines: ôter l'écorce en assez grosses peaux, réserver les quartiers. Poser une écorce à plat sur une planche, puis ôter la partie blanche en raclant à l'aide d'un petit couteau (voir photo). Répéter l'opération pour toutes les écorces. Ensuite, détailler les peaux obtenues en fines lamelles. Plonger ces lamelles dans une casserole , verser de l'eau froide à hauteur des écorces, additionnée d'une c.à.c rase de sel fin, puis faire bouillir 10 minutes en brassant une ou deux fois. Cette opération a pour but d'attendrir les écorces. Enfin, verser dans une passoire, rincer à l'eau froide, puis réserver dans un saladier.
  4. Ensuite préparer les quartiers que vous avez réservés: détacher chaque tranche, puis retirer les filaments blancs. Voir photo. Si vous êtes deux, l'un peut préparer les quartiers tandis que l'autre prépare les écorces.
  5. Dans la bassine à confiture, faire un sirop avec 1,5kg de sucre cristal, deux jus de citron, et 50cl d'eau. Amener doucement à ébullition, puis cuire le sirop à 105°. Pour le vérifier, il doit commencer à devenir plus épais, et faire de grosses bulles. Prélever un verre de ce sirop, réserver.
  6. Ajouter dans la bassine les écorces blanchies ainsi que les tranches de mandarines. Amener à nouveau à ébullition, puis cuire 10 à 15 minutes à feu vif en brassant 3 ou 4 fois.
  7. A part, dans un bol, verser 50g de sucre et 50g de pectine naturelle en poudre, bien mélanger, puis ajouter le sirop réservé. Mélanger à nouveau, puis verser sur les fruits, mélanger le tout et cuire 5 minutes à partir de l'ébullition. Les bulles doivent être épaisses. Tester la cuisson en déposant une goutte de confiture sur une petite assiette froide: incliner l'assiette, la goutte ne doit pas couler.
  8. Mettre en pots.
  9. une autre façon de faire la confiture de mandarines: après nettoyage, détailler les mandarines en fines tranches, faire cuire à l'eau 15 minutes, puis égoutter et cuire dans un sirop. il ne sera pas nécessaire d'ajouter de pectine. Attention car celle-ci aura un peu d'amertume.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir la recette de la Bûche à la mandarine.

 

Imprimer E-mail