Desserts de fruits rouges

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:8753 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Panacotta aux fraises et meringue rose

05-04-2013 Hits:11886 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de panacotta aux fraises Par gateaupassion.com Pour 8 personnes Pour la panacotta: 460g crème liquide entière 500g de fraises 4g d'agar-agar (2sachets) 6 cercles Ø6,5cm ou 6 verres cylindriques 130g de sucre en poudre Pour la meringue: 60g de...

Read more

Gâteau renversé aux framboises

11-07-2009 Hits:11699 Gateaux Administrator - avatar Administrator

Très facile à faire, c’est un gâteau au délicieux parfum de fruits frais.   Pour 6 personnes: 600g de framboises 50g de beurre 60g de sucre Appareil: 2 gros œufs 100g de sucre en poudre 50g de...

Read more

Trouver une recette :

Mini-bûches au citron

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Recette de mini-bûches au citron

Pour 12 bûchettes:

    • 2 oeufs moyens à température ambiante
    • 60g de sucre en poudre
    • 60g de farine tamisée
    • une plaque de cuisson 30x40cm
    • 2 feuilles de papier sulfurisé 30x40cm

Pour la garniture:

    • 4 citrons bio
    • 400g de sucre
    • 160g d'eau
    • mascarpone

Décor:

    • sucre glace tamisé
    • poudre d'or ou autre...
Difficulté: Moyenne Préparation: 30 minutes Cuisson: 9 minutes Repos: 60 minutes

Recette à commencer la veille. Ce sont de petits gâteaux roulés garnis de confit de citron, adouci avec du mascarpone. Vous les présenterez pour Noel en acconpagnement de fruits, ou de glace au chocolat ou aux fruits rouges.

  1. Préparation du confit de citron: il s'agit de faire une sorte de confiture liquide: Tout d'abord, bien rincer les citrons. les couper en tranches, oter les pépins, puis les hacher fin, de façon à obtenir des petits morceaux de 4 à 5 mm environ. Egoutter et récupérer le jus dans un bol. Mettre les morceaux de citron dans un litre d'eau, amener à ébullition, et maintenir à feu doux endant 15 minutes. Cette opération sert à attendrir le blanc, et aussi à enlever l'amertume. Egoutter et jeter l'eau. A part, dans une casserole, faire un sirop avec le sucre et l'eau. Amener doucement à ébullition, puis plonger le hachis de citron, ainsi que le jus de citron récupéré. Cuire à feu doux 15 minutes, la préparation doit épaissir. Réserver jusqu'au lendemain.
  2. Préparation de la pâte à biscuit roulé: au robot, fouetter les oeufs et le sucre à petite vitesse. Lorsque le mélange devient mousseux, augmenter peu à peu la vitesse, et fouetter 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la préparation tienne fermement au fouet. Incorporer ensuite la farine tamisée. Placer la feuille de papier sulfurisé sur la plaque , et dresser la pâte à biscuit en lissant la surface avec une spatule, pour obtenir une épaisseur régulière. Penser à étaler la préparation jusque sur les bords. Enfourner pour 9 minutes à surveiller. 
  3. Sortir le biscuit lorsque la surface commence à colorer. Le retourner sur la deuxième feuille de papier sulfurisé, décoller doucement la feuille du dessus, puis la reposer pour conserver l'humidité.
  4. Peser 150g de confit de citron à peine égoutté, y ajouter 80g de mascarpone, mélanger le tout. Prendre la pâte à biscuit, égaliser les bords au couteau, puis découper 12 bandes de 6x10 cm environ. Garnir chaque bande avec la préparation mascarpone-citron, puis rouler délicatement pour obtenir des bûchettes. si vous avez un couteau bien affuté, au lieu de couper 12 bandes, vous n'en couper que 2 de 40x15cm, vous les garnissez et les roulez, puis les découpez ensuite en 6 parts chacune. Il faut que la coupe soit franche. Total 12 bûchettes.
  5. Saupoudrer chaque bûchette avec du sucre glace tamisé, puis décorer à votre goût (ici poudre d'or alimentaire).
  6. Servir deux bûchettes par personne, accompagnées de glace, de fruits...

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.com

Voir d'autres recettes de bûches.

Tags: bûche, citron

Print Email