Martine - Welcome to Gateaupassion.com

Aumonières aux fruits

Joli dessert facile et assez rapide. Si vous le faites à l'avance, réchauffez-le au moment de servir.

 

Pour 6 aumonières:

  • 6 feuilles de brick
  • 4 ou 5 pommes reinettes
  • 50g de beurre
  • 100g de sucre
  • 40g de raisins de Corinthe
  • 12 noix
  • 6 c.à.s compote de figues
    ou 3 figues
  • 40g de beurre fondu
Décoration:
  • Coulis de framboises

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Préparation des fruits:
    Peler les pommes, et les couper en dés. Les faire dorer à la poêle avec le sucre. Laisser refroidir.
  2. Préchauffer le four à 200°.
  3. Prendre une feuille de brick, la poser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer les dés de pommes, les raisins, la compote de figues, puis les noix concassées . Réserver quelques dés de pomme pour la déco. Pour avoir des aumonières croustillantes, ne pas mettre de jus dans la garniture. Replier l'aumonière en accordéon, puis fermer avec une pique en bois.
  4. Préparer ainsi les six aumonières. Les badigeonner de beurre fondu, puis enfourner pour 10 à 15 minutes à 200°.
  5. Elles doivent être dorées à point;
  6. Décorer l'assiette avec des dés de pomme dorés.
  7. Manger tiède.

 

Image

 


Variante: remplacer la compote de figues par des dés de poire.

 

 

Bûche aux Noisettes

C'est une bûche aux saveurs bien dosées de noisette et ganache au chocolat. Elle est faite sans beurre, et enrobée de pralin, ce qui lui donne une sensation craquante sous la dent .

 

Pour 7 personnes:

Biscuit noisette:
  • 60g de noisettes entières
  • 25g noisettes en poudre
  • 25g amandes en poudre
  • 50g sucre glace tamisé
  • 40g œufs entiers
  • 30g jaunes d'œufs
  • 75g blancs d'œufs
  • 35g sucre semoule
  • 35g farine T55
Ganache:
  • 100g de lait entier
  • 20g de crème
  • 60g jaunes d'œufs
  • 35g de sucre
  • 140g chocolat 70%
  • 150g crème montée
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévoir une demi-journée devant vous.

Choisir un bon chocolat, c'est ce qui fait la différence (chocolat de couverture, chez un chocolatier).

  1. Préparation des noisettes: choisir des noisettes de bonne qualité, les placer sur une plaque, et enfourner à four chaud: 180°. Dès que la peau commence à se détacher, environ au bout de10 minutes, sortir la plaque du four, et laisser refroidir.
    Les frotter dans les mains pour faire partir la peau. Avec un sèche-cheveux, séparer les noisettes des pelures.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Préparation du biscuit: Dans une jatte, mélanger au fouet les poudres d'amandes et de noisettes, le sucre glace, les œufs entiers, les jaunes d'œufs, le mélange doit devenir mousseux.
    Monter les blancs, à petite vitesse: dès que les petites bulles apparaissent, jeter en pluie le sucre semoule, fouetter encore 10 minutes à vitesse moyenne. Ajouter les blancs montés à la préparation aux poudres d'amandes et de noisettes, mélanger à la spatule. Tamiser et incorporer la farine, toujours à la spatule.
  4. Verser cet appareil sur une plaque de cuisson (30*40cm) recouverte de papier sulfurisé, égaliser à la spatule, puis disposer sur le dessus les noisettes entières (il faut en conserver une dizaine pour la finition) , à répartir sur toute  la surface.
    Enfourner pour 12 à 16 minutes, le dessus doit être juste doré, mais la pâte reste moëlleuse.
  5. Préparation de la Ganache:
    Faire bouillir le lait et la crème fleurette. Monter les jaunes avec le sucre, le mélange doit devenir blanc et mousseux. Incorporer le lait bouillant, fouetter sans arrêt et remettre sur le feu, la préparation doit atteindre 85°. Elle épaissit aussitôt, retirer du feu.
    Verser cette crème sur le chocolat coupé en morceaux, laisser fondre, puis fouetter, pour que la crème prenne un aspect lisse et brillant. . Refroidir à 35°. Ajouter en dernier la crème montée, et fouetter une minute, la ganache devient plus claire.
  6. Montage: A la spatule, étaler les deux tiers de la crème sur le biscuit, puis enrouler bien serré, pour former une bûche. Recouvrir encore de la ganache restante, puis mettre au congélateur pour une heure.
  7. Préparation du pralin:
    Dans une casserole, faire fondre 150g de sucre avec 30g d'eau, cuire au petit cassé, puis verser 100g de noisettes entières et pelées, faire tourner la casserole avec le poignet, le sirop va refondre et les noisettes vont colorer (caramel), il faut 7 à 8 minutes. Renverser le tout sur du papier sulfurisé, laisser refroidir. Quand le pralin a durci, le passer au blender, attention, ne pas trop mixer, le pralin doit être haché grossièrement. On obtient ainsi un délicieux pralin qui se conserve un mois, sans prendre l'humidité.
  8. Finition: Placer la bûche sur un plat rectangulaire, sur lequel vous aurez glissé deux demi-feuilles de papier sulfurisé, ceci afin de pouvoir les retirer plus facilement , lorsque le décor sera terminé.
    Rouler la bûche dans le pralin, puis décorer de noisettes entières, et de décors en chocolat.

 

Image

 

 

Peut se conserver au congélateur, dans du film alimentaire. Il suffit de la sortir 2 heures avant de la manger.

Variante: Au lieu de faire une bûche, on peut découper deux ou trois carrés dans le biscuit, et réaliser un entremets avec deux ou trois couches de ganache. Réfrigérer de la même façon, puis décorer de pralin et de noisettes.

Recette du restaurant "la Taverne "à Castelnau(81). 

 

Voir d'autres recettes de Bûches de Noël.

Bûche de Noël aux Noix

Quatre arômes bien assortis: noix, whisky, café, chocolat. Avec un glaçage brillant et moelleux à point. 

 

Pour 10 à 12 personnes:

Pour la génoise:
  • 4 œufs moyens (225g)
  • 130g de sucre en poudre
  • 40g de farine
  • 90g de noix hachées
  • 1 plaque de cuisson 30×40
Pour la crème au beurre:
  • 120g de sucre en morceaux
  • 50g d'eau
  • 3 jaunes d'œufs
  • 150g de beurre
  • 2 sticks de café soluble(2×2g)
Pour le glaçage:
  • 100g crème liquide entière
  • 20g sirop de canne
  • 100g chocolat de couverture
    en petits morceaux ou en pistoles
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 c.à.s de whisky

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Temps de Préparation: 60 min.
Temps de Cuisson: 10 min.
Temps de repos: 1h30

Pour ceux qui n'ont pas de plaque de cuisson 30×40,vous dresserez le biscuit sur votre lèche-frite par exemple, puis le ferez cuire comme ici. Ensuite, il vous suffira de le couper  à la dimension voulue au moment de s'en servir.

  1. Hacher les noix sans aller jusqu'à une poudre trop fine. Préchauffer le four à 195° chaleur tournante.
  2. Préparation de la génoise: Au robot, fouetter les œufs entiers avec le sucre: commencer à petite vitesse, pour que de petites bulles se forment, puis, au bout de 5 minutes, passer en vitesse 2 , pour encore 5 minutes environ. La préparation doit être très aérée, et ferme à la fois.
  3. A la spatule, incorporer la farine tamisée, puis les noix hachées.
  4. Verser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il faut bien lisser à la spatule, pour que l'épaisseur soit la même partout.
  5. Enfourner pour 10 minutes, le biscuit doit à peine colorer. Au sortir du four, poser une autre feuille de papier sulfurisé sur le biscuit , puis poser un torchon sur l'ensemble (plaque et biscuit) , et laisser refroidir. L'humidité va ainsi rester à l'intérieur.
  6. Préparation de la crème au beurre: Faire bouillir une ou deux c.à.s d'eau, et la verser sur la poudre de café soluble. Mélanger, et laisser refroidir. Placer les jaunes d'œufs dans un bol profond (pour éviter les éclaboussures éventuelles par la suite). Préparer le fouet électrique. Dans une casserole, cuire le sucre avec l'eau jusqu'au Grand Lissé (103°).Tenir près du feu une casserole d'eau froide pour le vérifier.
  7. Le verser alors lentement, en mince filet sur les jaunes, tout en fouettant sans arrêt. Attention, le sirop va durcir en refroidissant : il faut donc le verser en filet mince et régulier, directement sur les jaunes.
    Il faut fouetter l'appareil jusqu'à refroidissement complet ou presque (35°). Il est alors blanc, léger et mousseux.
  8. Pendant ce temps, vous avez coupé le beurre en dés. Quand le mélange œufs-sirop est prêt, incorporez le beurre (moins le mélange est froid, plus le beurre doit l'être). Cesser de battre lorsque la crème est homogène, bien lisse, et qu'elle fait des pics . Ajouter le café, bien mélanger. Elle doit être à 25-30°. Ne pas la mettre au frigo. Elle doit rester souple pour pouvoir s'étaler facilement.
  9. Montage: Reprendre la génoise: ôter le papier sulfurisé,  puis étaler la crème au beurre en une couche régulière sur toute la surface, il faut bien lisser avec une grande spatule. Ensuite, enrouler le biscuit, bien serré, en s'aidant du papier sulfurisé. Placer la bûche au frais dans son papier sulfurisé pour une heure trente minimum .
  10. Préparer le glaçage: Placer les morceaux de chocolat dans un saladier. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire bouillir la crème et le sirop de canne.Verser ce mélange sur le chocolat (et non l'inverse), laisser fondre une minute, puis mélanger délicatement sans faire rentrer d'air dans le mélange (utiliser une spatule). Lorsque le mélange est homogène, ajouter la feuille de gélatine essorée, mélanger à nouveau pour la faire fondre. Si la gélatine n'est pas toute fondue, il faut réchauffer la crème dans un bain-marie, pour qu'elle remonte à 35-40°. Ajouter enfin une c.à.s de whisky. Laisser le glaçage à température ambiante (20°).
  11. Lorsque la bûche est bien froide, la poser sur une grille au-dessus d'un grand plat (ou plaque), et verser le glaçage qui doit enrober la bûche , il faut l'incliner pour recouvrir les côtés. C'est assez facile  grâce à la bonne consistance du glaçage. Laisser refroidir un peu avant de décorer: il vous sera alors facile, avec le manche d'une petite cuillère par exemple, d'écrire "Joyeux Noël " sur la bûche.
  12. Décorer suivant l'inspiration.

 

Image

 

Il est inutile de mettre du sirop sur le biscuit. Il est suffisamment souple et moelleux grâce à la poudre de noix.

Vous pouvez la faire à l'avance, la congeler dans un film alimentaire. Napper de glaçage la veille ou le jour-même.Il reste brillant 48 heures au frigo.

Cake au mascarpone

Un cake moëlleux fourré d'une crème onctueuse.

 

Pour un cake de 25 cm:

  • 160g de beurre
  • 160g de sucre
  • 1/2 zeste d'orange râpé
  • 3 œufs
  • 40g poudre d'amandes
  • 1/2 jus d'orange
  • 150g farine tamisée
  • 1 c.à.c rase bicarbonate
  • 1 moule à cake 25cm
Crème au mascarpone:
  • 250g de mascarpone
  • 200g de Chantilly
  • confiture de framboises
  • quelques framboises
    pour le décor

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Préchauffer le four à 160°. Chemiser le moule.
  2. Dans une jatte, fouetter le beurre avec le sucre, pour obtenir un mélange aéré.
  3. Ajouter le zeste d'orange, les oeufs un à un, la farine, la levure , la poudre d'amandes, et le jus d'orange. Mélanger à la spatule, pour conserver à la préparation sa consistance aérée.
  4. Verser dans le moule chemisé, et enfourner pour 50 minutes.
  5. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau.
  6. Laisser refroidir sur grille.
  7. Préparation de la crème au mascarpone: à la spatule, mélanger le mascarpone et la chantilly (ou éventuellement crème montée sucrée).
  8. Lorsque le cake est refroidi, le diviser en trois, dans le sens de l'épaisseur. Napper chaque tranche d'une couche de confiture de framboises de chaque côté , puis monter le gâteau en alternant tranche de cake et crème au mascarpone.
    Couvrir d'un fil alimentaire, et placer au frigo pour une heure.
  9. Présentation: saupoudrer de sucre glace, puis couper le cake en tranches. Décorer de framboises.
  10. Bon appétit!

 

Image

 


Le cake peut être cuit la veille, mais le gâteau doit être monté le jour-même.

 

Recette du Cake aux ananas confits.

Recette du Cake au Chocolat.

Recette du Cake aux fruits confits.

Recette du Cake à la Pomme.

Recette du Cake au raisiné.

 

 

Entremets noix chocolat

 Noix en habit de chocolat pour un dessert de classe.

 

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 100g de sucre
  • 4 oeufs
  • 100g de poudre de noix
  • 50g de farine tamisée
  • 80g de chocolat dessert
  • 80g de crème fraiche légère
Pour le glaçage:
  • 80g chocolat
  • 15g de beurre
  • 12 cerneaux de noix

entremets noixchocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Prévoyez de faire  ce gâteau au moins 4 heures à l'avance.
  2. Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre, allumer le four à 190°.

  3. Dans le bol du robot, battre en mousse les oeufs et le sucre.

  4. Hors du robot, ajouter la poudre de noix, et la farine, mélanger délicatement, et par mouvements aérés.

  5. Verser dans le moule, égaliser le dessus à la spatule, et enfourner pour 20 minutes.

  6. Démouler sur grille et laisser refroidir.

  7. Préparer la ganache: Dans une casserole , faire chauffer la crème fraiche. Quand elle est sur le point de bouillir, éteindre le feu. Ajouter alors 80g de chocolat, coupé en morceaux, et laisser fondre.
  8. Pendant ce temps, couper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur. 
  9. Quand le chocolat est fondu, mélanger bien à la spatule en bois, puis étaler une couche de ganache sur le disque inférieur du gâteau, ensuite recouvrir avec le disque supérieur; laisser refroidir.
  10. Pendant ce temps , préparer le glaçage: dans une casserole au bain-marie, faire fondre 80gr de chocolat (ne pas dépasser 45 à 50 degrés), ajouter ensuite le beurre, puis mélanger à la spatule. Laisser refroidir un quart d'heure, il ne faut pas que le mélange soit trop fluide: on attend que la température baisse à 32°.
  11. Glaçage: à la spatule, étaler le chocolat sur les côtés du gâteau, puis sur le dessus, pour qu'il soit bien lisse. La présence du beurre rend le glaçage plus brillant.
  12. Enfin, décorer avec les 12 cerneaux de noix, et laisser refroidir pendant 4heures au moins.   

 

Image

 

 

Variante : vous pouvez remplacer les noix par de la poudre d'amandes.

 

 Astuce : afin de faciliter la présentation du gâteau, utilisez un plat à tarte sur pied, et posez  dessus une feuille de papier sulfurisé, y mettre ensuite le gâteau ,celà vous  aidera,   non seulement pour le couper en deux, mais également pour le glaçage, car vous pourrez faire pivoter le gâteau à l'aide du pied.

Far aux fruits secs

Presque sans matières grasses, ce gâteau est un vrai régal , je m'en lèche encore les babines! Un grand merci à Delphine, qui m'a fait découvrir cette fabuleuse recette.

 

 

 

Ingrédients pour 4à6 personnes:

  • 100g de fruits secs :2 figues, 4 abricots,
  • 4 pruneaux, et 20 raisins.
  • 100g de sucre roux
  • 2 càs d'huile d'olive vierge
  • 4 oeufs moyens
  • 2càs bombées de farine de riz complet,
  • 1/2 verre d'eau tiède (100g)
  • 1 moule à cake de 25 à 30 cm

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Graisser le moule avec un peu d'huile.
  2. Couper les fruits secs en morceaux, réserver.
  3. Allumer le four à 150°, y placer la lèchefrite, verser 1cm d'eau bouillante..
  4. Dans un saladier, mélanger le sucre avec l'huile, ajouter la farine de riz, mélanger à nouveau.
  5. Ajouter les oeufs, bien mélanger, puis ajouter le demi-verre d'eau tiède.
  6. Vous obtenez une consistance assez liquide, c'est normal.
  7. En dernier, incorporer les fruits secs.
  8. Verser la préparation dans le moule , puis poser délicatement le plat dans la lèchefrite.
  9. Cuire 30 à 35 minutes.
  10. Laisser refroidir dans le moule.
  11. Démouler comme un flan.

                 

Image  
 

Pour le moule: si vous avez un moule rectangulaire en terre ou en verre, le gâteau sera encore plus souple.

 

La farine de riz complet peut être remplacée par de la fécule de riz ou de la farine de blé.

 

                 

 

 

Flognarde

C'est un dessert situé entre le flan et le clafoutis. Originaire du Limousin , on peut le faire aux pommes ou aux poires. Ne rien changer aux proportions ci-dessous, le dosage est parfait!

 

Pour 6 personnes:

  • 75g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel
  • 3 œufs moyens
  • 30cl de lait entier
  • 45g huile de tournesol(7cl)
  • 2 c.à.s de rhum
  • 750g de pommes ou
    de poires à peine mûres
  • 1 moule à manqué Ø24cm
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Temps de Préparation: 20 min.
Temps de Cuisson: 30 min.
Temps de Repos: 0 min. 

  1. Dans un grand saladier, mélanger le sucre, la farine, et le sel. C'est le fait de mélanger le sucre avec la farine qui évitera les grumeaux.
  2. Ajouter les œufs, bien mélanger à la fourchette, puis ajouter le lait, le rhum et l'huile.
  3. Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle.
  4. Beurrer le moule à manqué et saupoudrer de farine.
  5. Peler les pommes ou les poires et les couper en grosses tranches, puis les disposer au fond du plat. Recouvrir de la préparation (2), parsemer de quelques noisettes de beurre, puis enfourner pour 30 minutes.
  6. Au sortir du four, saupoudrer avec une c.à.s de sucre en poudre.

 

Image

 

Ce dessert se déguste tiède ou froid.

Une recette traditionnelle de la maman de Nicole.

Fondue au chocolat

Voilà un dessert qui plaira à tout le monde: on sert le chocolat à part dans un caquelon, et les fruits dans des coupes à volonté! Suivez bien la recette...

 

Ingrédients pour 6 personnes:

  • Un petit caquelon
  • ou une petite casserole
  • un réchauffe-plat
  • 6 piques
  • 200g de chocolat de couverture
  • +1 tablette en réserve
  • 3 gouttes de citron
  • 20g de beurre
  • 20g de crème fraîche
  • 1 càs d'amandes concassées
  • Pour l'accompagnement:
  • 1 pomme granny smith
  • 2 bananes
  • 1 ananas
  • 2 mandarines
  • 100g cerneaux de noix

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Pour être sûr de réussir la fondue, il faut choisir du chocolat de couverture, car sa texture est particulièrement adaptée pour ce dessert, et aussi pour réaliser des chocolats.
  2. Préparer les fruits: Peler tous les fruits, et les couper en cubes de 2cm de côté. Pour les mandarines, séparer les tranches.
  3. Placer les fruits dans des coupes.
  4. Casser le chocolat dans le caquelon, et faire fondre au bain-marie à feu doux. Attention, le chocolat ne doit pas être à plus de 50°, sinon il va durcir. Ajouter le beurre coupé en dés,  la crème fraîche, et les amandes broyées grossièrement.
  5. Pendant ce temps, prévoir pour la table de quoi maintenir le chocolat au chaud:
    soit un récipient à fondue adapté (electrique ou à bougies)
    soit un réchauffe-plat. Il est essentiel de conserver le chocolat à 30°, pour garder sa consistance crémeuse.
  6. Quand le mélange est fondu, placer le caquelon sur la table.
  7. Chacun piquera un fruit et le trempera dans le chocolat à sa guise, en l'enrobant plus ou moins...
  8. Si vous avez beaucoup de gourmands, il faudra alors faire fondre une deuxième tablette de chocolat.
  9. Si par miracle il vous reste du chocolat dans le caquelon, le verser dans des cuillères et laisser refroidir: vous aurez du chocolat aux amandes .


Image


               

Image

 

 

Si vous avez des enfants, profitez-en pour leur faire réaliser des chocolats, en prévoyant des moules en plastique.


Voir la recette des Oeufs de Pâques
Voir la recette du Nid de Pâques
Voir la recette du Pain de Pâques
Voir la recette de la Fondue au Chocolat
 

 

Gâteau à l'orange

Pour décorer ce gâteau, vous utiliserez les tranches d'oranges confites.
Pour ceux qui n'en ont  pas , pas de panique: un pot de confiture d'oranges fera l'affaire!

 

 

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 1 orange non traitée
  • 3 gros oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de poudre d'amandes
  • 80g de maïzena
  • un moule à manqué
Sirop:
  • 2 càs de Grand Marnier
  • 100cl de sirop d'oranges
    provenant des oranges confites
  • 1 jus d'orange

  • Décor: 6 tranches d'orange

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image  

  1. Sur le sucre, râper le zeste de l'orange.
  2. Presser le jus , réserver.
  3. Allumer le four à 180°.
  4. Beurrer un moule à manqué Ø23cm, et placer un disque de papier sulfurisé au fond du moule.
  5. Dans un saladier, battre le sucre avec les jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  6. Ajouter le jus d'orange, la poudre d'amandes, puis la maîzena, bien mélanger.
  7. Battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation (4).
  8. Verser l'appareil dans le moule, et enfourner pour 35 minutes environ.
  9. Démouler sur grille.
  10. Poser le gâteau sur une grande assiette.
  11. Préparer le sirop en ajoutant le Grand Marnier, et arroser le gâteau. Il faut qu'il soit bien imbibé.
  12. Décorer de tranches d'orange confites.


 

                

Image

Gâteau aux poires

Ce gâteau peut se faire avec ou sans oeufs.

 

Pour 8 personnes: 

  • 8 poires williams
  • 220g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 zeste de citron
  • Préparation de l'appareil:
  • 100g de beurre clarifié
  • 200g de sucre
  • 1 yaourt au lait entier
  • 1 yaourt nature
  • 40g poudre d'amandes
  • 20g d'amandes effilées
  • 240g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à s de lait
  • 1 cà c de kirsch
  • 40g de chocolat noir
  • 1 moule à manqué Ø24cm

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Préparation des poires:
    Choisir des fruits de petite taille.
  2. Peler les poires en les laissant entières et en conservant la queue.
  3. Verser l'eau dans une casserole, faire fondre le sucre dans l'eau, ajouter le zeste de citron et la gousse de vanille fendue en deux, puis les fruits. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir pendant 30 min.
  4. Retirer ensuite les poires, puis faire réduire le sirop pendant 15min.
  5. Chemiser le moule à 8cm de hauteur avec une bande de papier sulfurisé.
    Beurrer, puis ranger les poires en laissant 2cm sur le pourtour.

  6. Préparation de l'appareil:
  7. Allumer le four à 180°programme "entremets".
  8. Dans une poële, faire légèrement griller poudre et amandes effilées.
  9. Casser le chocolat en morceaux.
    Ramollir le beurre en pommade.
    Dans un saladier, mélanger, dans l'ordre indiqué sur la liste, tous les ingrédients.
  10. Verser sur les poires, puis égaliser la surface à la spatule.
  11. Enfourner pour 45 à 50min.
  12. Démouler lorsque le gâteau sera complètement refroidi.



Image

 

Pour la recette avec oeufs, remplacer les deux yaourts par 3 oeufs moyens. Tout le reste est inchangé

 

 

 

 

Gâteau de Riz

Un laitage consistant, idéal pour les enfants et adolescents.

 

Pour 6 personnes :

  • 200g de riz rond
  • 900g de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 3 oeufs moyens
  • 90g de sucre en poudre
  • 1,5 pommes golden
  • 3 càs de sucre
  • 1 moule terre ou pyrex de 20cm 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Dans une casserole, cuire le riz 4 minutes à l'eau bouillante. Egoutter et rincer à l'eau claire.
  2. Reprendre la casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Quand le lait bout, ajouter le riz et maintenir à petits bouillons pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans une poêle, faire caraméliser les pommes pelées et coupées en dés, en y ajoutant 3 càs de sucre en poudre. Remuer pour répartir la coloration, puis disposer les dés de pomme au fond du moule.
  4. Allumer le four à 180°.
  5. Dans une jatte, battre ensemble les oeufs et les 90g de sucre.
  6. Dès que le riz est cuit, le verser peu à peu sur les oeufs en mélangeant sans arrêt, pour ne pas les cuire.
  7. Reverser la préparation dans le (ou les) moule(s).
  8. Enfourner au bain-marie placé au gradin du milieu pour 30 minutes.
  9. Déguster tiède ou froid.

 

Image

 

 

 


On peut remplacer le moule par 6 ramequins individuels.
Pour les plus gourmands, servir avec de la Confiture d'oranges maison.

 

 

La Bûche de Noël

Recette de la Buche de Noel recette traditionnelle:

Pour 8à12 personnes:

Pour la crème au beurre:

  • 120g de sucre en poudre
  • 50g d'eau
  • 3 jaunes d'oeuf moyens
  • 150g de beurre
  • 1 stick de café
  • 2 gouttes d'extrait de vanille
  • 100g de chocolat dessert
  • 40g de crème fraîche

Pour la pâte à biscuit roulé:

  • 4 oeufs moyens
  • 100g de sucre
  • 20g farine de riz
  • 90g farine de blé
  • plaque de cuisson 30X40cm

Pour le sirop:

  • 140g d'eau
  • 160g de sucre
  • 1 c.à.s de rhum
Difficulté: technique Préparation: demi-journée Cuisson: 10 à 12 minutes Repos: 2 heures

Voici la recette traditionnelle de la bûche de Noël. Il faut prévoir la demi-journée devant vous.

Millassou

J'aime ce gâteau car à l'intérieur il est aussi moëlleux qu'un flan, et pourtant il présente une consistance ferme à la surface .(voir la photo).

 

 

  Pour 6 à 8 personnes:

  • 125g de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 65g farine de maïs
  • 60g farine de blé
  • 1/2 litre de lait
  • 1càc de rhum
  • 1 plat à tarte 
  • Pour le décor:
  • sucre glace
  • compote
  • ou confiture de myrtilles

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

cliquer pour agrandir  

 

 

 

  1. Dans un saladier, battre les oeufs avec les sucres.
  2. Ajouter les farines, mélanger au fouet.
  3. Petit à petit, incorporer le lait, et en dernier le rhum.
  4. Beurrer le moule, puis y verser la préparation.
  5. Enfourner à 175° pour 40 minutes.
  6. Attention: ne pas mettre de bain-marie.
  7. Il faut surveiller la cuisson: le millassou est cuit quand il  ne coule plus si on penche le plat.
  8. Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace: pour un décor, fabriquer un pochoir avec une feuille de papier, ici en forme de coeur.
  9. Décorer le pourtour du coeur avec des myrtilles.
  10. Servir tiède, c'est meilleur,  accompagné de Compote de pommes , ou bien de confiture de myrtilles.

                

Image

 

 

Merci à Yann, grâce à qui j'ai découvert cette recette.


 

 

Nems aux fruits

Ces jolis nems en feuilles de brick se dégustent tièdes. Faites-les à l'avance, et vous les passerez au four 10 minutes avant de les manger.

 

Pour 6 personnes:

  • 6 feuilles de brick
  • 4 pommes reinettes
  • 50g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 banane
  • 100g noix concassées
  • 40g de beurre fondu
  • 50g coulis de framboises
Coulis au chocolat:
  • 15 carrés chocolat noir
  • 2c.à.s. de crème liquide
  • 1c.à.s. de sucre

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour 12  nems:
  1. Préparation de la compote de pommes: Peler les pommes, les couper en dés et les verser dans une casserole, ajouter 1/2 jus de citron, 50g de sucre, et 20g de beurre. Laisser compoter à feu doux pendant 20 minutes, en remuant toutes les 5 minutes. L'eau rendue par les pommes doit être complètement évaporée.
  2. Préparation des bananes: peler et couper la banane en rondelles. Dans une petite poêle, faire un caramel avec les 50g de sucre et une c.à.s d'eau. Ajouter les 30g de beurre restant, coupé en dés,  puis les rondelles de banane, baisser le feu et laisser compoter 5 minutes. Egoutter les rondelles de banane, et conserver éventuellemnt le sirop pour un autre usage (napper une tarte aux pommes, par exemple).
  3. Quand les compotes seront refroidies, les mélanger dans un plat.
  4. Montage des nems:
    Couper les feuilles de brick en deux, disposer un petit tas de compote dans la partie supérieure de chaque feuille, saupoudrer de noix concassées, puis plier le nem en suivant les indications du sachet. C'est la partie délicate de la recette: il faut enrouler le nem jusqu'à la moitié, puis rabattre les deux côtés, et ensuite finir d'enrouler. La compote est renfermée à l'intérieur. Pour avoir un nem bien croustillant, il ne faut pas mettre le jus de la compote.
  5. Badigeonner chaque nem de beurre fondu, puis enfourner à 200° pour10 minutes. Les nems doivent être dorés à point.
  6. Servir dans une grande assiette, en décorant d'un filet de coulis de framboises, et d'une mini-verrine de coulis au chocolat .
  7. Bon appétit!

 

Image

 


Variante: remplacer la banane par 3 ou 4 figues coupées en quatre. Autre variante: remplacer la banane par un petit coing: il faudra le laisser compoter 10 minutes.

On peut aussi faire des mini-nems en coupant la feuille de brick en quatre. Les amateurs de chocolat pourront ainsi tremper le nem dans la mini-verrine.

 

 

Pommes au four

Pourquoi se compliquer, alors qu'il existe un dessert hyperfacile et excellent! avec 5minutes de préparation seulement...et 35mn de cuisson.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 belles pommes
  • 40gr de sucre roux
  • un plat en terre

Image

 

 

 

 

 

 

  

 

  1. Il faut choisir de belles pommes, c'est la base de la recette. Et pas trop aqueuses non plus: le mieux, c'est  la Golden, la Chanteclerc, la Reine des reinettes, ou la Boskop suivant la saison.
  2. Allumer le four à 180° chaleur traditionnelle.
  3. Rincer les pommes à l'eau mais surtout ne les pelez pas.
  4. A l'aide d'un vide-pommes, évider l'intérieur, mais attention il ne faut pas traverser la pomme! arrêtez-vous aux trois-quarts, ceci afin de conserver le jus à l'intérieur de la pomme, au moment de la cuisson.
  5. Prendre le plat en terre, y poser les pommes.
  6. A l'intérieur de chaque pomme, faire tomber  10gr de sucre roux.
  7. Inutile de rajouter autre chose, ici c'est la qualité qui compte.
  8. Enfourner pour 35minutes.
  9. Les pommes sont cuites lorsque la peau commence à se détacher.


 

                

Image

 

Ce dessert peut se manger tiède ou froid, et vous pouvez l'accompagner de langues de chat

    

Foolow gateaupassion.com

6 recettes de bûches de Noël

Bûche de Noel à la poire

03-11-2011 Hits:6739 Bûches de Noel Administrator - avatar Administrator

Recette de la Bûche de Noel à la poire: Auteur Martine Acknin

Read more

Bûche de Noël aux Noix

30-11-2010 Hits:7219 Desserts d\'hiver Administrator - avatar Administrator

Quatre arômes bien assortis: noix, whisky, café, chocolat. Avec un glaçage brillant et moelleux à point.    Pour 10 à 12 personnes: Pour la génoise: 4 œufs moyens (225g) 130g de sucre en poudre 40g...

Read more

Double Bûche orangechoco

20-03-2007 Hits:8565 Bûches de Noel Administrator - avatar Administrator

Un régal de légèreté , que vous pourrez aussi faire à l'avance, à congeler sans la décoration, pour finition le jour J.   Pour 16 personnes (2 bûches): Biscuit: 120g de...

Read more