Martine - Welcome to Gateaupassion.com

Desserts frais et desserts glacés

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:2799 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Confiture de fraises gariguettes

08-05-2012 Hits:5502 Confitures et compotes Administrator - avatar Administrator

X Dans cette recette, les fraises gariguettes sont toutes petites, ce qui donne vraiment l'impression de manger un fruit. La gelée est formée grâce à l'agar-agar.  Recette de la confiture de fraises...

Read more

Trouver une recette :

Compote de Cerises

Recette de la compote de cerises

Par gateaupassion.com

Pour 6 personnes

  • 1,5 kg de cerises
  • 150g sucre cristallisé
  • 2 jeunes tiges de romarin
  • 400g d'eau
  • 1 casserole Ø 20cm
Difficulté: Facile Préparation: 15 minutes Cuisson: 15 minutes Repos: 5 minutes

Cette merveilleuse compote parfumée au romarin vous permet de prolonger la saison des cerises, bien souvent trop courte. Vous la dégusterez bien fraîche, nature ou avec du fromage blanc. Vous pouvez la stériliser en bocaux.

  1. Mettre dans la casserole sucre et eau, amener à ébullition, puis ajouter le romarin. Hors du feu, laisser infuser 5 minutes.
  2. Oter le romarin, puis faire bouillir le sirop 5 minutes.
  3. Rincer les cerises, et enlever les queues. Inutile de dénoyauter, les cerises seront plus jolies entières, et meilleures car le noyau apporte sa saveur.
  4. Mettre le tiers des cerises dans le sirop de sucre, puis amener à ébullition pour 2 à 3 minutes suivant la grosseur des cerises. Goûter une cerise pour savoir si elle est suffisamment cuite.Quand les cerises sont à point, les retirer avec une écumoire , en mettre d'autres à la place et ainsi de suite.
  5. Lorsque toutes les cerises sont cuites, les dresser sur un compotier, laisser réduire le sirop , puis , lorsqu'il est suffisamment épais, le verser sur les cerises.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comHors stérilisation, cette compote se conserve une semaine au réfrigérateur.

Voir d'autres desserts aux cerises.

Compote de cerises au naturel

Recette de la compote de cerises au naturel

Par gateaupassion.com

Pour 6 pots de 35cl:

  • 2kg de cerises
  • 600g de sucre cristal
  • une grande marmite
  • 2 sachets de 2g de poudre d'agar-agar
Difficulté: Facile Préparation: 45 minutes Cuisson: 15 minutes Repos: 30 minutes

Cette délicieuse compote vous permet de prolonger la saison des cerises, bien souvent trop courte. C'est un dessert à elle seule, mais elle peut aussi accompagner la plupart des gâteaux. Elle se conserve une semaine au frigo, ou 4 mois en bocaux.

  1. Dénoyauter les cerises, les mettre dans la marmite avec le sucre. Mélanger à la spatule, puis laisser reposer pendant 30 à 60 minutes (suivant les cerises) . Les cerises doivent rendre un litre de jus environ. Récupérer ce jus dans une casserole, ajouter la poudre d'agar-agar, mélanger , placer la casserole sur le feu, et cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Pendant ce temps, amener à ébullition les cerises en remuant souvent. Lorsque le jus est prêt, le verser sur les cerises, faire bouillir cette compote deux minutes.
  2. Mettre en pots que vous aurez ébouillantés au préalable dans une grande casserole d'eau bouillante. Essuyer le bord de chaque pot avec un tissu propre, et fermer aussitôt les pots. En refroidissant, un vide va se former, et vous pourrez conserver ces pots 4 mois, c'est-à-dire moins longtemps que la confiture, car la compote contient moins de sucre.
  3. Pour ceux qui préfèrent une consistance de purée, il faut la mixer , puis la ramener à ébullition avant de la mettre en pots.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comLes temps de repos et de cuisson peuvent varier légèrement suivant la grosseur et la variété des cerises.

Voir d'autres desserts aux cerises.

Compote de Mirabelles

Compote très facile à faire, et délicieuse car la mirabelle est très parfumée, et en plus on ne résiste pas à sa jolie couleur . Mangez-la avec du fromage blanc.

 

Pour 4 pots de compote:

  • 1kg de mirabelles
  • 100g de sucre cristal
  • casserole Ø18cm
  • 4 pots de 30cl

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Rincer les fruits, et les dénoyauter. La mirabelle se dénoyaute très facilement avec un simple dénoyauteur.
  2. Mettre les fruits dans la casserole, avec le sucre, ne rien mettre d'autre car la mirabelle est suffisamment parfumée naturellement.
  3. Chauffer à feu moyen , en remuant de temps en temps, puis baisser le feu et cuire à petits bouillons pour 30 minutes. La compote va prendre une consistance épaisse.
  4. Ebouillanter les pots.
  5. Les remplir de compote, essuyer le bord et mettre le couvercle.
  6. Bon appétit!

 

Image

 


Vous pouvez la conserver un mois au frigo, ou six mois au congélateur.

Voir la recette de la Tarte aux Prunes.

Compote de pommes

Recette de la compote de pommes

Par gateaupassion.com

Pour 5 bocaux de 35cl

  • 2,2kg de pommes Reine des reinettes
  • 220g de sucre cristal
  • 1 gousse de vanille
  • 2 ou 3 verres d'eau
  • une cocotte
Difficulté: Facile Préparation: 40 minutes Cuisson: 20 minutes Repos: 0 minutes

Faites cette compote à la pleine saison des pommes. La reine des reinettes est mûre en septembre, et son irrésistible goût acide sera parfait pour cette recette. Une autre pomme qui convient pour la compote: la canada grise, très fondante, on peut la cuire au micro-ondes.

  1. Peler et évider les pommes. Cette opération peut se faire avec un éplucheur-trancheur. Pour des pommes sauvages, prévoir 15 minutes de plus pour les trier. Couper les pommes en petits morceaux.
  2. Verser les pommes dans la cocotte, ajouter la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur, puis le sucre et l'eau. Mélanger le tout, couvrir et cuire à feu moyen 15à20 minutes. Tous les morceaux doivent être cuits.
  3. Mixer la compote au mixer plongeant, puis remettre à feu doux. En fonction du velouté désiré, mettre plus ou mois d'eau. Quoi qu'il en soit, l'eau ajoutée doit être bouillante. Pendant ce temps, ébouillanter les pots et les couvercles.
  4. Mettre la compote en pots, essuyer les bords et fermer les pots. Cette compote se garde 6 mois au frigo, ou dans un endroit frais.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir la recette de la confiture de pommes. Voir la recette de la compote pommes-coings

 

Compote de prunes sauvages

Recette de compote de prunes sauvages

Par gateaupassion.com

Pour 3 bocaux d'un litre:

  • 3 kg de prunes rouges sauvages
  • 500g de sucre cristal
  • 2 gousses de vanille
Difficulté: Très facile Préparation:20 minutes Cuisson: 30 minutes

Un dessert très rafraîchissant: C'est une compote avec de petites prunes acides, qu'on laisse entières. A déguster bien frais , nature ou avec du fromage blanc.

  1. Rincer les prunes, et ne garder que les plus belles. Remarquer qu'il y a très peu de prunes abîmées dans cette catégorie de fruits.
  2. Dans une grande marmite, mettre les prunes, le sucre et la vanille fendue dans la longueur.
  3. Amener à ébullition, puis baisser le feu et cuire 15 minutes.
  4. Ebouillanter les bocaux, ainsi que les rondelles en caoutchouc, ou les capsules si c'est le cas, puis remplir les bocaux. Essuyer les bords avec un sopalin, et fermer.
  5. Cette compote se conserve un mois au frigo.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comCette compote peut être utilisée pour un clafoutis.

Compote de prunes sauvages au miel

Recette de compote de prunes sauvages au miel:

Pour 4 pots de 25cl:

  • 1,3kg de prunes sauvages(soit 1kg une fois dénoyautées)
  • 200g de miel toutes fleurs
  • une marmite
  • un entonnoir à confiture
Difficulté: Facile Préparation: 60 minutes Cuisson: 60 minutes Repos: 24 heures

Ces prunes ont l'avantage de contenir beaucoup de pectine, ce qui permet d'obtenir une compote quasiment gélifiée, et presque onctueuse. De plus, même après cuisson, cette prune garde sa jolie couleur d'un rouge lumineux. Quant au miel, il sert à adoucir l'acidité naturelle de la prune.

Compote de reines-claude

La reine-claude est une variété de prunes vertes. Elle donne une compote très onctueuse.

 

Pour 6 pots de 30cl:

  • 2 kg de reine-claude
    dénoyautées
  • 600g de sucre cristal
  • 1 grande marmite
  • 1 blender

Image

 

 

 

 

 

  

Recette à commencer la veille au soir.
Temps de Préparation: 30 min.
Temps de Cuisson: 10 minutes environ. 

 

 

 


 
  1. Préparer l'entonnoir à confiture.
  2. Choisir des prunes en parfait état, ni abîmées ni gâtées. C'est assez facile avec ce type de prunes qui n'attirent pas les vers. Les rincer. On les dénoyaute assez facilement en les coupant au milieu. Peser alors 2kg de fruits. Les placer dans une marmite avec 600g de sucre, puis mélanger avec une spatule en bois. Couvrir et laisser reposer toute la nuit. Le sucre va ainsi absorber l'eau des prunes.
  3. Le lendemain: Amener doucement à ébullition, mélanger régulièrement à la spatule en bois. Maintenir l'ébullition environ 10 minutes à découvert. Lorsque les prunes sont translucides, éteindre le feu.
  4. Verser la préparation dans un blender assez grand (si votre blender est trop petit vous le ferez en deux fois). Mixer finement pour obtenir une compote. Lorsque tout a été mixé, il faut remettre la compote sur le feu , pour faire reprendre l'ébullition, puis mettre en pots après les avoir ébouillantés, ainsi que les couvercles.

Image

 

Voir d'autres recettes de Confiture.

Variante: On peut très bien faire cette compote avec la moitié de sucre seulement.possibilité également d'ajouter de la vanille, de la menthe, ou de la verveine.

Compote de septembre

Recette de compote figues-mûres-raisin

Pour 4 pots de compote:

  • 200g de figues blanches
  • 200g de figues noires
  • 200g de mûres
  • 1/2 jus de citron
  • 100g de raisin blanc
  • 60g de sucre en poudre
Difficulté: Facile Préparation: 20 minutes Cuisson: 20 minutes Repos: un jour

Surprenez vos invités avec ces trois saveurs d'automne dans une même compote. Cette compote se sert fraîche et se suffit à elle-même grâce à sa palette de couleurs.

Compote Pommes-Coings

Au mois d'Octobre, les coings seront à point pour parfumer votre compote de pommes. Faites une grande quantité, puis vous la congelez pour la déguster à Noël.

 

Pour 6 personnes:

  • 3 pommes reinettes
  • 3 coings
  • 100g de sucre en poudre
  • 20cl d'eau
  • 1 c.à.c de vanille liquide
  • 1 casserole Ø20cm

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Peler les coings, enlever les cœurs, et couper en petits morceaux.
    Idem pour les pommes.
  2. Porter à ébullition les 20cl d'eau avec les 100g de sucre. Baisser le feu et ajouter les fruits. Bien mélanger avec une spatule en bois, puis couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes.
  3. Au bout de ce temps, les fruits sont cuits (en piquer un avec une fourchette pour vérifier). Ajouter la vanille liquide et mélanger. N'en mettez pas plus d'une cuillère à café, car le coing à lui seul est déjà très parfumé.
  4. Passer les fruits au moulin à légumes pour obtenir une compote. On peut aussi les écraser à la fourchette si on n'a pas de moulin à légumes. Pour un aspect plus velouté, il est encore possible de les mixer.
  5. Verser dans un grand bocal et mettre au réfrigérateur.

 

Image

 


Si vous trouvez des pommes sauvages, c'est encore meilleur.

 

Voir la recette de la Gelée de coings.

Voir la recette des Pain-Coings.

Voir la recette de la Pâte de coings 

Confiture d'abricots

C'est la confiture la plus facile à faire, car les abricots sont très vite dénoyautés. De plus c'est un fruit qui devient moelleux en cuisant, donc très facile à tartiner.

 

Pour 8 pots d 30cl:

  • 2 kg d'abricots du Roussillon.
  • 1,6 kg de sucre
  • 1 jus de citron
  • 1 gousse de vanille.
  • 1 marmite Ø26cm

Image

 

 

 

 

 

 



  1. Rincer les abricots, les dénoyauter, et conserver les noyaux.
  2. Dans une grande marmite, mettre les abricots et le sucre, amener doucement à ébullition.
  3. Pendant ce temps, cassser les noyaux pour récupérer les amandons. penser à en goûter un pour vérifier qu'il ne soit pas amer, car certaines variétés le sont. Faire blanchir ces amandons 5 minutes à l'eau bouillante, puis les peler. La peau se détachera facilement.
  4. Lorsque la confiture bout, il faut bien mélanger, ajouter la vanille incisée sur sa longueur , puis cuire à ébullition pendant 10 minutes.
  5. Ensuite, égoutter les abricots dans une passoire posée sur un grand plat, puis cuire le sirop jusqu'à 110°. Pour vérifier la cuisson, en verser une goutte sur une soucoupe froide: la goutte doit se figer dans la minute.
  6. Lorsque le sirop est cuit, vous pouvez remettre les abricots, et amener à nouveau à ébullition.
  7. Eteindre alors le feu, puis verser dans les pots, après les avoir ébouillantés à l'eau. Essuyer le bord du bocal avec un torchon propre. Fermer aussitôt avec le couvercle.

 

Image

 

 

Cette confiture se conserve un an à l'abri de la lumière.

Voir d'autres recettes de Confitures.

Confiture d'agrumes

L'hiver, Profitez de la saison des oranges pour préparer vos pots de confiture d'agrumes. leur richesse en vitamine C vous aidera à lutter contre le froid jusqu'à fin Avril.

 

Pour 6 pots de 25 cl :

  • 2 oranges non traitées
  • 2 pamplemousses
  • 2 mandarines
  • 1 citron non traité
  • 1 litre d'eau de source
  • 2 kg de sucre
  • 1 grande marmite

Image

 

 

 

 

 

 

 

 



Cette recette se fait sur deux jours.

  1. La veille: Brosser et rincer les fruits.
  2. Sur une planche à découper, couper les oranges en tranches fines, puis les couper en dés. les verser dans une grande bassine.
  3. Eplucher les pamplemousses, ne garder que les quartiers , les couper en dés, et verser dans la bassine.
  4. Idem avec les mandarines. Il est inutile de garder les pépins, car les agrumes sont des fruits riches en pectine (il y a beaucoup de pectine dans la peau des agrumes).
  5. Zester le citron, puis le peler pour prélever les tranches, que vous couperez en dés, ajouter aux autres agrumes.
  6. Verser l'eau dans la bassine. Attendre 24 heures.
  7. Le lendemain, verser le sucre en pluie sur les agrumes, mélanger avec une cuiller en bois, puis reverser le tout dans une grande marmite inoxydable.
  8. Amener à ébullition à feu doux, puis faire bouillir 40 minutes. Inutile d'ajouter un parfum, car les agrumes se suffisent à eux-mêmes.
    Pendant ces 40 minutes, le sirop va épaissir par évaporation de l'eau.
  9. Ebouillanter 5 à 6 pots, puis les remplir quand la confiture est prête, en utilisant un entonnoir à confiture.
  10. Essuyer les bords, et fermer . laisser refroidir.
  11. Conserver dans un endroit sec et frais.

 

Image

 

 

 

 

Cette délicieuse confiture accompagnera votre Gâteau de Semoule, et aussi votre Gâteau de Riz.

Voir la recette de la Confiture d'Oranges..

Voir la recette de la Confiture de Pastèque..

 

Confiture d'oranges

Profitez des oranges d'hiver pour préparer quelques pots de cette délicieuse confiture pleine de vitamine C.De texture très onctueuse.

 

Pour 6 à 7 pots de 25cl:

  • 7 oranges bio non traitées
    (1,3 kg)
  • 1 citron non traité
  • 1 litre d'eau
  • 1,5 kg de sucre cristal
  • 1 pincée de cardamone
  • 1 marmite Ø28cm
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut choisir des oranges à peau ferme pour pouvoir les zester facilement.

 

 

 

 

 

 

Recette très facile; Il suffit juste de couper les fruits la veille pour les mettre à macérer.

  1. La veille: Brosser et rincer les oranges. Dans une marmite inoxydable Ø28cm, verser l'eau.cliquer pour agrandir
  2. Avec une râpe à gros trous, zester les oranges. Vous devez appuyer assez fort sur la râpe pour récupérer  un peu de peau sous le zeste(voir photo) : c'est elle qui contient la pectine. Verser les zestes dans la bassine.
  3. Eplucher les oranges . Récupérer environ la moitié de la peau blanche (130g) , puis couper cette peau en petits morceaux. Enfermez les morceaux dans une gaze sans qu'ils soient serrés, puis nouez la gaze. Ajoutez aux zestes. Puis, sur une planche à découper, trancher fin l'orange épluchée, et recouper la chair en petits dés. Verser dans la marmite. Inutile de garder les pépins.
  4. Zester le citron, presser le jus, ajouter aux oranges.
    Couvrir et laisser macérer 24 h au frais. Cette macération sert à ramollir la peau blanche des oranges.
  5. Le lendemain: Ajouter le sucre, puis mélanger avec une cuillère en bois, et amener doucement à ébullition.
  6. A partir de l'ébullition, cuire 60 minutes en remuant de temps en temps. Maintenir l'ébullition.  Le sirop va épaissir, et la confiture prendre une teinte plus foncée, c'est normal. Enlever le nouet de peau blanche, après l'avoir bien pressé pour en extraire la pectine. N'hésitez pas à bien l'écraser, cette pectine est précieuse car c'est elle qui donnera à la confiture son aspect de "gel".
    Ne garder que le jus, et jeter les peaux blanches pour éviter de donner un goût d'amertume à la confiture.
    Pour vérifier que la confiture est cuite, en verser une goutte sur une assiette froide, elle doit se gélifier dans la minute.
    Ajouter la pincée de cardamone, mélanger. Cette épice apporte un peu de piquant à l'orange bio , qui est plutôt douce: le but n'est pas de sentir le goût de la cardamone.
  7. Ebouillanter les pots, puis verser la confiture avec l'Entonnoir à confiture.
  8. Laisser reposer dans un endroit sec une semaine minimum. La confiture va prendre une consistance plus épaisse, idéale pour accompagner vos desserts.

Image 

Cette recette se fait en hiver car c'est la saison oû l'on trouve les meilleures oranges.


Astuce: Chaque fois que vous mangez des oranges, gardez la peau blanche, vous la congelez sous film plastique. Le jour oû vous voulez faire une confiture de fraises ,par exemple (fruits qui contiennent peu de pectine), vous coupez en morceaux cette peau blanche , vous la mettez à macérer une nuit pour la ramollir. Le lendemain, vous l'enfermez dans une gaze, et vous la faites cuire dans le sirop destiné à la confiture.

Voir la recette de la Confiture d'agrumes.

Voir la recette de la Confiture de Pastèque.

Confiture de châtaignes

Cette confiture est moins sucrée que la crème de marrons, et révèle vraiment le goût de la châtaigne. Sa consistance à peine granuleuse rappelle bien le fruit.

 

Pour 4 pots de 20cl:

  • 1kg de chair de châtaignes
  • 700g de sucre cristal
  • 350g d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 casserole haute

Image

 

 

 

 

 

  

Temps de Préparation: 3heures (épluchage 2h).
Temps de Cuisson: 1 heure environ. 

 

 

 

   


  1. Rincer les châtaignes. Si vous avez vous-mêmes cueilli vos châtaignes, il faut d'abord les éplucher: Prévoir environ 1,8kg de châtaignes pour obtenir 1 kg de chair. Les plonger d'abord dans une marmite d'eau froide, puis amener à ébullition. Laisser bouillir 20 minutes. Laisser refroidir un peu, pour ne pas vous brûler. Couper une châtaigne en deux, puis retirer la chair à l'aide d'une petite cuillère. Répéter l'opération pour toutes les châtaignes. Il faut être patient, mais on y arrive.
  2. Préparer un sirop:
    Dans une casserole assez haute, faire fondre le sucre et 350g d'eau avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Amener à ébullition, puis cuire le sirop jusqu'à obtenir de grosses bulles en surface (cuisson au grand perlé, soit 107°).
    Baisser le feu, ajouter la purée de châtaignes au sirop, bien mélanger et laisser les châtaignes se mélanger au sirop. Laisser tout doucement reprendre l'ébullition tout en remuant régulièrement. Lorsque l'ébullition a repris, cuire 5 minutes en remuant doucement avec une longue spatule en bois, attention aux projections. Puis éteindre le feu. Transférer la confiture dans le bol d'un mixer, et bien mixer en ajoutant de l'eau bouillie, en quantité suffisante pour obtenir une crème épaisse (la quantité exacte dépend des châtaignes, de l'évaporation...). Il faut mélanger la crème deux ou trois fois pour obtenir une préparation homogène, et mixer à nouveau après chaque mélange. Lorsque la texture est bien onctueuse, remettre sur le feu pour faire reprendre l'ébullition, mélanger à nouveau puis mettre en pots préalablement ébouillantés, ainsi que les couvercles.
    Essuyer les bords avec un tissu trempé dans l'eau bouillante, puis fermer les pots.
  3. Conserver les pots au frigo (six mois sans problème).
  4. Attendre quinze jours pour déguster: De cette façon, le sucre aura entièrement imprégné la chair, et la confiture sera plus fondante.

Image

 

 

Voir d'autres recettes de Confitures.

Confiture de figues au caramel

Cette confiture est d'une consistance veloutée, presque confite.

 

Pour 5 pots de 30cl :

  • 1,5kg de figues blanches
  • 1 jus de citron
  • 1kg de sucre 
  • 150g d'eau
  • 1 casserole Ø18cm
  • 1 marmite
  • 1 entonnoir à confiture
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Rincer les figues, les couper en morceaux: 8 morceaux par figue, les verser dans la marmite, ajouter 500g de sucre et le jus de citron, et mélanger avec une cuillère en bois. Lorsque le sucre sera entièrement fondu, amener progressivement à ébullition (ne pas mettre à feu vif sinon les fruits vont attacher au fond de la casserole). A partir de l'ébullition , baisser le feu et laisser cuire 20 à 30 minutes environ à feu moyen, en remuant deux ou trois fois.
  2. Préparation du caramel: Dans une casserole, verser le restant de sucre (500g), ajouter 150g d'eau, laisser fondre, puis amener à ébullition. Cuire à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel. Penser à imprimer à la marmite un mouvement de rotation avec le poignet, pour bien répartir la chaleur .
  3. Lorsque le caramel est brun moyen (170°) , le verser doucement sur la confiture de figues, tout en tournant délicatement avec une spatule en bois.
    Si toutefois le caramel se solidifie en partie, ce n'est pas grave, il fondra tout seul (ne pas s'en inquiéter).
  4. Laisser reprendre l'ébullition, mélanger à la spatule, puis éteindre le feu.
  5. Ebouillanter les pots, puis y verser la confiture , essuyer les bords et refermer.

 

Image

 

 

Prévoir une casserole d'eau bouillante pour ébouillanter les pots et les couvercles.

Variante: On peut remplacer les figues blanches par des figues noires: si c'est le cas, remplacer le jus de citron par 1 c.à.c de vanille liquide, car la figue noire est déjà acide par elle-même.

Voir d'autres recettes de Confitures de figues.

Confiture de figues au jus de tomate

Dans cette confiture , l'acidité de la tomate va réveiller la figue, pour un résultat plus savoureux.

 

Pour 4 pots de 35cl:

  • 1,2 kg de figues
  • 350g de tomates "green zebra"
    ou autre variété aqueuse
  • 700g de sucre cristal

Image

 

 

 

 

 

 

Temps de Préparation: 20 min.
Temps de Cuisson: 30 min.

 


 

  1. Couper chaque figue en huit, mettre les morceaux dans une grande marmite avec le sucre. Mélanger.
  2. Rincer les tomates, les couper en morceaux que vous placez dans un plat en verre. Cuire au micro-ondes 2 minutes à puissance maximum. Au bout de ce temps, les tomates auront rendu de l'eau. Filtrer au chinois pour enlever la peau et les graines. Verser ce jus sur la confiture, et bien mélanger.
  3. Porter doucement à ébullition, puis maintenir l'ébullition 30 minutes. La confiture va épaissir.
  4. Ebouillanter les pots et les couvercles , puis y verser la confiture , Essuyer le pourtour avec un linge propre, et fermer.

Image

 

 

Voir d'autres recettes de Confitures.

Confiture de figues citron vanille

La confiture de figues peut très bien accompagner un foie gras, ou peut également être utilisée en accompagnement d'un morceau de roquefort!

 

 

    Ingrédients pour 5 pots de 30cl:

  • 1.6 kg de figues noires ou blanches
  • 1 kg de sucre cristal
  • 1 gros citron
  • 1 gousse de vanille
  • 1 marmite diamètre 28cm
  • 1 écumoire
  • 1 entonnoir à confiture

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. cliquer pour agrandirCommencer par préparer l'entonnoir à confiture: vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.

  2. La veille au soir: Prendre les figues, ce qui représente environ 22 à24 figues pour 1,6k g de fruit. Les rincer, les  couper en huit, les placer dans la marmite.
  3. Peler le citron, enlever les pépins, puis coupez-le en dés que vous ajoutez  aux figues.
  4. Recouvrir d'un kilo de sucre cristal, ajouter la gousse de vanille fendue,  bien mélanger, puis couvrir d'un linge jusqu'au lendemain.
  5. Le jour même: le sucre aura fondu et vous obtenez une pâte épaisse.
  6. Ebouillanter les pots et leurs couvercles.
  7. Placer la marmite à feu doux, puis amener progressivement à ébullition, en mélangeant de temps en temps avec une spatule en bois.
  8. A ce moment-là, mettre le feu sur moyen, et maintenir l'ébullition pendant 20min. Au bout de ce temps, la confiture aura épaissi.
  9. Mettez en pots, Grâce à l'entonnoir, la confiture ne coulera pas sur les bords!
  10. Il faut fermer les pots tant qu'ils sont chauds: ainsi, en refroidissant, un "vide" se formera à l'intérieur du pot, et conservera la confiture.
  11. C'est fini!

 

Image

 

 

La figue mûre à point est un fruit naturellement sucré. Aussi, il n'est pas necessaire de mettre beaucoup de sucre pour obtenir la bonne consistance .Le citron sert à relever le goût de la figue, si vous l'aimez vous pouvez aller jusqu'à deux citrons mais pas plus . 

Voir aussi :

La confiture de figues gingembre, noix 

La confiture de figues miel, laurier 

Les sablés à la confiture de figues

Confiture de figues gingembre noix

Cette année, je me retrouve avec des figuiers qui produisent à n'en plus finir! J'ai donc voulu varier le goût de la confiture, et j'ai mis au point cette sublime recette. Le gingembre va confire dans la confiture, et apporter un petit goût de piquant qui réveillera la douceur de la figue. Quant à la noix, elle vient naturellement apporter son petit côté craquant, et vous la trouverez au jardin au même moment que la figue...

 

 

    Ingrédients pour 6 pots de 30cl:

  • 1.6 kg de figues noires ou blanches
  • 1 kg de sucre cristal
  • 70g de gingembre frais
  • 140g de noix en morceaux
  • 1 marmite diamètre 28cm
  • 1 écumoire
  • 1 saladier
  • 1 entonnoir à confiture

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. cliquer pour agrandirCommencer par préparer l'entonnoir à confiture: vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.

  2. La veille au soir: Prendre les figues, ce qui représente environ 22 à24 figues pour 1,6k g de fruit. Les rincer, les  couper en huit, les placer dans un grand saladier.
  3. Peler le gingembre,  puis coupez-le en fins batonnets que vous ajoutez  aux figues.
  4. Recouvrir d'un kilo de sucre cristal, bien mélanger, puis couvrir d'un linge jusqu'au lendemain.
  5. Cassez les noix et pesez 140g.
  6. Le jour même: le sucre aura fondu et vous obtenez une pâte épaisse.
  7. Ebouillanter les pots et leurs couvercles.
  8. Placer la marmite à feu doux, puis amener progressivement à ébullition.
  9. A ce moment-là, mettre le feu sur moyen, et maintenir l'ébullition pendant 20min. Au bout de ce temps, la confiture aura épaissi.
  10. Ajouter les noix en morceaux, mélanger, redonner un bouillon pour 2 minutes.
  11. Mettez en pots, Grâce à l'entonnoir, la confiture ne coulera pas sur les bords!
  12. Il faut fermer les pots tant qu'ils sont chauds: ainsi, en refroidissant, un "vide" se formera à l'intérieur du pot, et conservera la confiture.
  13. C'est fini!


                

Image

 

 

Conserver cette confiture 6 mois pas plus car la noix a tendance à rancir.

Voir aussi :

La confiture de figues citron ,vanille 

La confiture de figues miel, laurier 

Les sablés à la confiture de figues

 

 

 

Confiture de figues miel laurier

Etonnez vos amis en leur offrant un pot de cette sublime confiture!

 

 

    Pour 5 à 6 pots de 30cl:

  • 1.6 kg de figues noires ou blanches
  • 800g de miel
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 marmite diamètre 28cm
  • 1 écumoire
  • 1 saladier
  • 1 entonnoir à confiture

Image

 

 

 

 

 

 

 

  1. cliquer pour agrandirCommencer par préparer l'entonnoir à confiture: vous pouvez le confectionner vous-même avec du papier alu (voir photo) Le papier alu se travaille facilement, et vous pourrez l'adapter à l'ouverture du pot de confiture.

  2. La veille au soir: Prendre les figues, ce qui représente environ 22 à24 figues pour 1,6k g de fruit. Les rincer, les  couper en huit, les placer dans un grand saladier.
  3. Ajouter le miel,  les feuilles de laurier, bien mélanger, puis couvrir d'un linge jusqu'au lendemain. Vous pouvez éventuellemnt remplacer les feuilles de laurier par 1càc bombée de laurier en poudre.
  4. Le jour même: le miel aura fondu et vous obtenez une pâte épaisse.
  5. Ebouillanter les pots et leurs couvercles.
  6. Placer la marmite à feu doux, puis amener progressivement à ébullition.
  7. A ce moment-là, mettre le feu sur moyen, et maintenir l'ébullition pendant 20min. Au bout de ce temps, la confiture aura épaissi. Enlever les feuilles de laurier si vous les avez mises entières.
  8. Mettez en pots, Grâce à l'entonnoir, la confiture ne coulera pas sur les bords!
  9. Il faut fermer les pots tant qu'ils sont chauds: ainsi, en refroidissant, un "vide" se formera à l'intérieur du pot, et conservera la confiture.
  10. C'est fini!

     

Image

Vous pouvez varier le goût en testant du miel à différents parfums: châtaigne, romarin, sapin, etc...

Voir aussi :

La confiture de figues citron ,vanille 

La confiture de figues gingembre, noix 

Les sablés à la confiture de figues

 

 

 

Confiture de figues pelées

Ce petit goût de sucré salé est un régal pour les papilles! Merci à Cathy de m'avoir fait découvrir ce merveilleux gâteau...

 

Pour un cake de 25 cm:

  • 150g de farine
  • 1/3 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle
  • 140g de beurre demi-sel
  • 3 oeufs moyens
  • 170g de sucre semoule
  • 1 belle pomme golden
  • 50g de raisins secs
  • 1 moule à cake de 25cm 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Une heure avant ou bien la veille: faire tremper les raisins dans un peu d'eau.
  2. Préchauffer le four à 180° (th6), beurrer et fariner le moule.
  3. Tamiser la farine avec la levure et la cannelle, réserver.
  4. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, laisser refroidir.
  5. Dans le bol du robot, fouetter les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
    A la spatule, incorporer alors la farine (3) en soulevant la pâte. Le mélange doit être homogène et mousseux.
  6. Verser le beurre dans la pâte, mélanger toujours à la spatule en soulevant la pâte.
  7. Peler la pomme et la râper au-dessus de la préparation , mélanger à nouveau .
  8. Ajouter les raisins égouttés et farinés, mélanger.
  9. Verser le tout dans le moule, et enfourner pour 40 minutes, en baissant à 170° au bout de 20 minutes.
  10. Laisser refroidir dans le moule.
  11. Bon appétit!

 

 


Ce gâteau se conserve 48h dans du papier sulfurisé.

 

 

Confiture de fraises gariguettes

X

Dans cette recette, les fraises gariguettes sont toutes petites, ce qui donne vraiment l'impression de manger un fruit. La gelée est formée grâce à l'agar-agar. 

Recette de la confiture de fraises gariguettes

Pour 6 pots de 30cll:

  • 1,5 kg de fraises épluchées
    de petit calibre
  • 1,2 kg de sucre cristal
  • 4g d'agar-agar (2 sachets)
  • une marmite ou une sauteuse


Image

 

 

 

 

 

 

 

Cette recette se commence la veille.

Temps de préparation:30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes.

 

  1. Choisir de petites fraises,  à point, surtout pas trop mûres, si vous voulez un résultat esthétique.
  2. Rincer les fraises, les équeuter, et les placer dans la marmite. Ajouter le sucre cristal, et bien mélanger.
  3. Couvrir , et laisser macérer une nuit.
  4. Le lendemain, les fruits auront rendu leur jus: en prélever un demi-verre pour y dissoudre les deux sachets d'agar-agar, bien mélanger.
  5. Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole (pour ébouillanter les pots).
  6. Amener à ébullition la marmite de fraises, puis cuire environ 15 minutes à gros bouillions , jusqu'à ce que les fraises soient tendres. Ajouter alors le jus ayant dissous l'agar-agar, bien mélanger, puis cuire 2 minutes à petits bouillons en remuant avec une spatule.
  7. Ebouillanter les pots et les couvercles, puis y verser la confiture . essuyer le bord avec un linge propre, et fermer aussitôt.
  8. Attendre 48h pour déguster.

 

Image

 
   

Voir d'autres recettes de confiture.

  • 1
  • 2

    

Foolow gateaupassion.com

Desserts aux poires

Gâteau aux poires façon tatin

13-12-2012 Hits:5539 Gateaux Administrator - avatar Administrator

C'est un gâteau renversé avec des poires caramélisées.   Pour 8 personnes: Caramel: 100g de sucre Gâteau: 140g de sucre 3 œufs moyens 150g beurre pommade 150g de farine 1/2 sachet de levure 6 poires Abate ou...

Read more

Tarte Poires-Chocolat

26-04-2011 Hits:5812 Tartes Administrator - avatar Administrator

C'est une tarte fine au joli contraste de couleurs.   Pour 6 à 8 personnes: Pour la pâte sablée: 200g de farine 100g de sucre 120g de beurre froid 1 pincée de sel 4 c.à.s de lait...

Read more

Crumble poires en mini-cocottes

26-02-2011 Hits:8104 Crumble Administrator - avatar Administrator

Un vrai délice pour ces fruits bien associés avec les pépites de chocolat. la recette peut bien sûr être présentée dans un seul plat en remplacement des mini-cocottes.   Pour 6...

Read more

Tarte tatin aux poires et son caramel de…

23-01-2011 Hits:6631 Tartes Administrator - avatar Administrator

Ce sont des poires confites dans une sauce au caramel chocolatée, servies sur un disque de pâte à succès.   Pour 6 personnes: Pour la pâte à succès: 60g blancs d'œufs(2 moyens) 40g...

Read more

Charlotte Poires-Chocolat

05-09-2008 Hits:14891 Entremets Administrator - avatar Administrator

Un dessert frais,  délicieusement parfumé à la verveine... Ce gâteau terminera en beauté un repas de fête! Recette de la charlotte poires-chocolat   Ce dessert doit se faire la veille. Pour 8...

Read more

Clafoutis aux poires et ax amandes

03-08-2006 Hits:7920 Clafoutis Administrator - avatar Administrator

Ce dessert se fait en deux étapes: préparation des fonds de tarte la veille, ainsi que la cuisson des poires. Montage et cuisson le jour même.       Ingrédients pour 8...

Read more