Tatin-portion aux pommes

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Une présentation originale pour ces tartes Tatin individuelles aux pommes grises du Canada, délicieuses et très faciles à faire. L'aspect des pommes est uniforme grâce à la technique expliquée.

 

Pour 6 personnes:

Pour la pâte brisée:
  • 200g farine
  • 1 pincée de sel
  • 100g de beurre froid
  • 60g de sucre en poudre
  • 60g d'eau froide
Pour la garniture:
  • 6 pommes grises reinette
    du Canada
  • 100g de sucre en poudre
  • 50g de beurre
    6 ramequins Ø 9à10cm
  • 1 moule à tarte Ø26cm
  • papier sulfurisé

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Temps de Préparation: 35 min.
Temps de Cuisson: 30 min+15 min.

On peut utiliser toutes sortes de ramequins, entre 9 et 10 cm de diamètre, à crème brûlée par exemple.

  1. Préparation de la pâte: au robot ou à la main, effriter le beurre avec la farine, le sucre et le sel. Lorsque vous obtenez une consistance de sable, ajoutez l'eau froide et rassemblez les éléments pour former une boule de pâte. Ecraser avec la paume de la main, puis reformer la boule de pâte. Filmer et mettre au frais pour 30minutes.
  2. Préparation du caramel: Dans une casserole moyenne, faire chauffer le sucre à feu vif, sans ajouter d'eau. Remuer délicatement avec une spatule, pour répartir la chaleur. Au bout de  cinq minutes, le sucre se transformera en caramel, attention en remuant car la température est à ce moment-là de 180°. Baisser le feu, puis saisir le beurre avec une fourchette, et le poser sur le caramel, remuer doucement pendant qu'il fond, puis remettre à feu vif deux minutes, pour qu'il s'émulsionne avec le caramel: On obtient une mousse onctueuse. Eteindre le feu, puis verser ce caramel dans les 6 ramequins. Laisser en attente pendant qu'on prépare les pommes (ne pas s'inquiéter du durcissement du caramel, c'est normal).
  3. Préchauffer le four à 190° chaleur tournante. Peler et évider les pommes sans les casser. poser chaque pomme sur un ramequin caramélisé. Enfourner pour 30 à 35 minutes : il faudra piquer la pomme au couteau pour vérifier si c'est cuit.
    Découper un disque de pâte avec un verre
  4. Pendant ce temps, abaisser la pâte sablée, puis, avec un verre retourné, dont vous aurez choisi le diamètre, découper des disques à la dimension des ramequins.

    Ecraser la pomme avec la soucoupe
  5. Lorsque vous aurez sorti les ramequins du four, il faudra les laisser refroidir un peu . Ensuite, afin de rendre la pomme uniforme, prendre une sous-tasse à café, puis tasser la pomme avec le dessous de la soucoupe: la pomme va ainsi occuper tout le volume du ramequin.
    Couvrir ensuite chaque pomme avec un disque de pâte. Poser le disque de pâte sur la pomme cuiteEnfourner au troisième gradin pour cuire la pâte, pendant 15 minutes. Elle doit être légèrement dorée . Laisser un peu tiédir avant de retourner chaque ramequin sur une assiette de présentation: on découvre la pomme qui a pris la forme exacte du ramequin.
  6. Déguster tiède de préférence.

 

 

Voir d'autres recettes de Tartes.

Imprimer E-mail