Tarte fine aux pommes de Marie-Claude

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C'est une fine tarte parfumée à l'orange, elle est irrésistible: vos invités se demanderont ce qu'il y a dedans, et vous allez voir comme elle est simple, à condition de suivre la recette.

 

Pour 6 à 8 personnes:

  • une pâte feuilletée pur beurre
  • 3 pommes aqueuses(700g)
    (Granny)
  • 100g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 orange non traitée
  • 1 c.à.c  rase de cannelle
  • 1 c.à.s bombée de farine(25g)
  • 1 moule à tarte Ø28cm
  • papier sulfurisé

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de Préparation: 28 min.
Temps de Cuisson: 35min. 

 Image

 

 

  1. Rincer l'orange. Râper le zeste sur le sucre en poudre, bien mélanger. Le zeste va absorber le sucre. Ajouter alors la farine, mélanger à nouveau. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle.
  3. Préparation des pommes: on a choisi la Granny pour sa propriété aqueuse, car en cuisant elle va rendre son jus, qui va se transformer en gel au contact de la garniture(1). Peler, et évider soigneusement les pommes. Les couper en tranches bien fines, sans toutefois les casser, ce qui nuirait à l'esthétique finale. Au fur et à mesure que vous les émincez, vous les disposez dans un grand saladier, et les saupoudrez de la garniture(1). Lorsque toutes les pommes sont émincées, mélangez l'ensemble du bout des doigts pour que chaque tranche soit enrobée de garniture.
  4. Déroulez la pâte, que vous avez sortie du frigo 5 minutes avant . Dans une tasse, mélanger le sucre vanillé et la cannelle. Saupoudrer la pâte de ce mélange, de façon uniforme. Recouvrir des pommes, sans chercher à les ranger. Il faut juste qu'elles soient réparties uniformément sur la pâte . Pour donner un style à la tarte, on peut retourner les bords vers l'intérieur, comme sur la photo.
  5. Saupoudrer la tarte d'une c.à.s de sucre en poudre, puis enfourner au gradin inférieur 15 minutes à 190° pour dorer suivi de 10 à 15 minutes à 180°, à surveiller en fonction du four.
  6. Vous pouvez faire vous-mêmes votre Pâte feuilletée, c'est encore meilleur.

 

Image

 

Voir d'autres recettes de Tartes.
Voir d'autres recettes de Pommes.
Voir ici la technique pour couper des pommes en tranches fines.

 

Une recette de Marie-Claude.

Imprimer E-mail