Pumpet

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ce fin feuilleté au citron est une spécialité de Semalens, petite commune du Tarn. C'est délicieux.

 

Pour 6 personnes:

  • 300g de farine
  • 200g de beurre
  • 135g d'eau froide
  • 3 citrons non traités
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 plaque de cuisson
  • papier sulfurisé

Image

 

 

 

 

 

 

  

Temps de Préparation: 20 min.
Temps de Cuisson: 20 min.
Temps de Repos: 1 heure.

  Image

 

 



 
  1. Mélanger la farine, le sel et le beurre froid coupé en dés, effriter le tout. Ajouter l'eau froide, rassembler le tout pour former une boule. Cette opération peut se faire au robot.( Il ne faut pas pétrir sous peine de rendre la pâte élastique). Etaler la pâte en couche épaisse, et la plier en deux. filmer et mettre au frais pour 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, râper les trois citrons, et mélanger ce zeste à 60g de sucre en poudre. Réserver dans un bol.
  3. Préparer l'extrait de citron: Presser les citrons, peser leur jus dans une casserole. Amener à ébullition, puis maintenir l'ébullition pour faire réduire de moitié: on le vérifie en le pesant. Normalement, vous avez pesé 135g pour trois jus. Une fois réduit, il doit donc vous en rester 65g. Cette opération sert à enlever de l'eau pour éviter que le jus de citron ne coule lorsque vous napperez la pâte. Laisser refroidir.
  4. Etaler la pâte plus finement en forme de rectangle , puis la plier en trois en portefeuille. Tourner de 90°, étaler à nouveau la pâte, filmer pour éviter qu'elle sèche, et mettre à nouveau au frais pour 15 minutes.
  5. Répéter cette opération deux fois encore.
  6. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
  7. A la quatrième fois, placer la pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé. Etaler la pâte finement en un rectangle de 55cm*25cm. Diviser virtuellement ce rectangle en trois parties de 18*25cm chacune. Sur la partie centrale, répartir la moitié du sucre parfumé aux zestes. Replier la partie de droite, badigeonner avec la moitié de l'extrait de citron, saupoudrer avec l'autre moitié de sucre parfumé aux zestes. Enfin, rabattre la partie de gauche pour fermer le portefeuille. Passer un peu d'eau sous le rebord, pour souder la pâte en appuyant un peu (pour éviter qu'elle s'ouvre en cuisant). Badigeonner le dessus avec l'extrait de citron, puis saupoudrer régulièrement de 60g de sucre en poudre. Poser le "portefeuille" ainsi obtenu , sans enlever le papier, sur une plaque de cuisson.
  8. Enfourner pour 20 minutes.
  9. Si la pâte a trop gonflé, il faut la piquer au couteau pour qu'elle retombe. Laisser ensuite refroidir sur plaque.
  10. Bon appétit!

 

Image

 


Ce dessert est meilleur tiède.

Une recette traditionnelle de Anna BES.

Imprimer E-mail