Tarte glacée au fromage blanc

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de tarte aux fraises délicieuse

Par gateaupassion.com

Pour 8 personnes

Pour la pâte:

  • 200g de farine
  • 80g de sucre
  • 120g beurre froid
  • 1 pincée de sel
  • 4 c.à.s de lait froid
  • 1 moule à tarte 28cm

Pour la garniture:

  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 citrons
  • 400g fromage blanc 40%
  • 200g crème fleurette
  • 2 c.à.s de rhum blanc
  • 120g sucre en poudre

Pour les fruits:

Difficulté: Moyen Préparation: 30 minutes Cuisson: 30 minutes Repos: 30 min.+2h+1h.

C'est une tarte aux fraises sur lit de fromage blanc et glacée d'une gelée rhum-framboises. Dessert facile et délicieux. Il est possible d'utiliser une pâte sablée toute prête.

 

  1. Préparer la pâte: 
Mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre effrité, pour obtenir une texture sablée. (si vous utilisez un robot, cette étape se fait en 2 minutes avec l'accessoire "feuille"). Ajouter le lait froid, et écraser avec la paume de la main, pour obtenir une boule. (au robot, 1 minute). Laisser reposer 30 minutes au frais. Préchauffer le four à 160°chaleur tournante. Abaisser cette pâte sur une feuille  de papier sulfurisé assez grande pour le moule, puis foncer le moule avec cette pâte sur son papier. Piquer la pâte à la fourchette. Recouvrir le dessus d'une grande feuille de papier alu, côté brillant à l'intérieur, bien appuyer sur toute la surface et sur le pourtour, puis replier le papier sur le bord de la pâte pour la couvrir complètement. De cette façon, la pâte cuira sans gonfler.
  2. Enfourner pour 30 minutes , à surveiller en fonction du four. La pâte doit être cuite et dorée (il faut soulever le papier alu pour vérifier).
  3. Préparer la garniture:
Placer au congélateur un récipient plus haut que large pour faire la crème montée.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour qu'elles ramollissent. Faire chauffer le jus des deux citrons avec les 120g de sucre sans faire bouillir. Lorsque le sucre est fondu, retirer du feu, attendre que la température baisse un peu, puis ajouter le rhum, et la gélatine essorée. Laisser fondre, mélanger avec un petit fouet, puis tout mélanger au fromage blanc. Fouetter la crème fleurette dans le récipient frais. Toujours avec le fouet, incorporer délicatement au mélange de fromage blanc , puis , lorsque la préparation est homogène, la verser sur la pâte refroidie, et lisser le dessus à la spatule. Mettre au réfrigérateur pour deux heures minimum.
  4. Préparer les fraises:
Rincer et équeuter les fraises, bien égoutter puis les couper en deux ou quatre suivant la grosseur (voir photo). Réserver. Verser la gelée de framboises dans une petite casserole, la faire fondre, puis retirer du feu. Ajouter le rhum, et bien mélanger. Laisser tiédir. Lorsque la garniture de fromage blanc aura durci sur la tarte, la sortir du frigo, puis la napper au pinceau avec la moitié de la gelée de framboises-rhum. Garnir des demi-fraises, de façon à ce qu'on ne voit plus de fromage blanc. Napper le tout au pinceau avec le restant de gelée framboises-rhum.  Laisser refroidir une heure minimum au frais. En refroidissant, la gelée de framboises va durcir , et éviter aux fraises de se détacher lorsque vous couperez la tarte.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir d'autres recettes de desserts aux fraises.

Imprimer E-mail