Barrettes de framboises

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ces petits rectangles de pâte sucrée sont exquis par leur texture juste sablée. La framboise sur lit de coulis est là pour donner sa note de dessert classe.

 

Pour 18 barrettes:

  • 160g de beurre ramolli
  • 75g de sucre glace
  • 2 pincées de sel
  • 1 c.à.c rase de cardamone
  • 1 c.à.c rase gingembre poudre
  • 30g de blanc d'œuf
    (1 blanc moyen)
  • 225g de farine
  • 1 plaque de cuisson
  • Pour la garniture:
  • 300g de gelée de framboises
  • 90 framboises

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




  1. Dans une jatte, mélanger le beurre avec le sucre, le sel, les épices. Incorporer le blanc d'œuf, bien mélanger à la fourchette.
  2. Ajouter peu à peu la farine, vous devez obtenir une boule de pâte plutôt molle. Envelopper d'un film plastique, et mettre au frais pour deux heures.
  3. Au bout de ce temps, placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau, jusqu'à obtenir une abaisse de 4mm d'épaisseur. Essayer de l'étaler en un grand rectangle, ce sera plus facile pour la découper: Pour celà, il vous suffit de rassembler les bords vers le centre, toujours entre les deux feuilles de papier sulfurisé, puis étaler au rouleau à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un grand rectangle.
  4. Lorsque la pâte est étalée, il est possible que celle-ci soit trop molle pour la découper. Si c'est le cas, faire glisser l'ensemble feuilles-pâte sur la plaque de cuisson, et remettre au frais pour une heure.
  5. Préchauffer le four à 160°.
  6. Lorsque l'abaisse a bien durci, découper des rectangles de 12cm×3cm . Vous devez en obtenir 18. Laisser les rectangles sur la feuille de papier sulfurisé, en les espaçant un peu. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, puis enfourner pour 15 à 19 minutes, à surveiller.
    Les barrettes seront cuites lorsqu'elles seront légèrement dorées.
  7. Montage:
    Faire ramollir la gelée à feu doux. Laisser refroidir.
    Lorsqu'elle commence à épaissir à nouveau, napper chaque barrette avec deux c.à.c de gelée. Placer 5 framboises par barrette, puis laisser refroidir: la gelée va durcir à nouveau.
    Variante: pour les plus courageux, vous pouvez fabriquer votre propre coulis de framboises, de la façon suivante:
    Mixer 240g de framboises avec 120g de sucre et 1/2 jus de citron. Passer au chinois pour enlever les grains. Prendre une feuille de gélatine, la faire tremper deux minutes dans de l'eau froide. Faire chauffer le coulis de framboises, puis, hors du feu, y ajouter la feuille de gélatine essorée, bien mélanger pour obtenir un coulis homogène. Laisser refroidir, puis napper les barrettes.

 

Image

 

Vous pouvez faire les rectangles à l'avance, ils se conservent 15 jours dans une boîte en fer.

Ces barrettes accompagneront facilement un sorbet de fruits rouges, ou une boule de glace à la vanille.

D'après la recette originale de Claudie.

Voir la recette des Galettes très fines, inspirée de cette recette.
Voir d'autres desserts aux Framboises
.

Imprimer E-mail