Le Paté aux pommes des anciens

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette du chausson aux pommes

Par gateaupassion.com

Pour 3 pâtés

  • 750g de farine
  • 250g de lait
  • 75g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 œufs moyens
  • 7 pommes
  • un peu de sucre en poudre

 

 

cliquer pour agrandir
Difficulté: Moyen Préparation: 60 minutes Cuisson: 30 à 35 minutes Repos: 3 heures

C'est à Saint-Etienne que l'on trouve ce délicieux chausson à la pâte levée. Merci à Denise de nous avoir transmis son secret...

  1. Dans une casserole, faire tiédir le lait avec la levure et le beurre coupé en morceaux, ne pas faire trop chauffer pour ne pas tuer la levure(35°).
  2. Mettre la farine dans le bol du pétrin, y creuser un nid. Dans ce nid, casser les deux oeufs, ajouter le mélange lait-beurre-levure.
  3. Pétrir 5 minutes pour obtenir une boule . Ajouter si besoin une goutte d'eau dans la casserole qui a servi à tiédir le lait, et mouiller la pâte. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus au plat.
  4. Enlever le crochet du pétrin , couvrir la pâte de papier sulfurisé, et laisser reposer pendant trois heures à 26°. (pour obtenir cette température, on peut allumer le four pendant 1 minute, puis l'éteindre; la chaleur restera emmagasinée dans le four). Remarque: si vous n'avez pas de pétrin, les opérations ci-dessus peuvent se faire manuellement en utilisant un saladier et une spatule au départ, puis finir de pétrir à la main sur le plan de travail.
  5. Pendant que la pâte lève, peler les pommes et les trancher en fines lamelles, réserver dans un saladier.
  6. Au bout des trois heures, la pâte a doublé de volume, attention ne pas trop attendre car la pâte peut alors retomber. Allumer le four à 180°.
  7. Sur le plan de travail, poser une feuille de papier sulfurisé, y jeter un peu de farine pour empêcher que la pâte colle. Prendre un tiers de la pâte, et avec le rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 5mm d'épaisseur. Il faut obtenir un ovale de 40cm par 30 cm.
  8. Placer le pommes en lamelles sur la moitié de l'ovale la plus longue, comme pour un chausson, en laissant 2cm sur le pourtour pour pouvoir coller la pâte. Saupoudrer les pommes d'un peu de sucre. Rabattre la partie sans pommes, et rouler le bord pour fermer le chausson.
  9. A la fourchette piquer le dessus du chausson. Variante: faire aux ciseaux de petites entailles. Au pinceau badigeonner le chausson avec un oeuf battu. Procéder de la même façon pour les deux autres boules de pâte.
  10. Enfourner en faisant glisser la feuille de papier sulfurisé sur la grille du four, cuire 30 à 35 minutes.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVariante: A la place des pommes, mettre de la viande. Il faut d'abord la faire cuire avant de la placer dans le chausson; Autre variante: placer la pâte dans un moule à tarte, y verser de la crème anglaise légèrement épaissie, et faire cuire comme ci-dessus.

Imprimer E-mail