Gâteau tortue

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ce gâteau est délicieux et très facile à faire . Il demande un temps de réfrigération de quatre heures, donc à prévoir à l'avance. .

 

Pour 10 personnes:

Biscuit:
  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 100g de farine
  • 25g farine de riz complet
  • 150g pâte à tartiner
Mousse au chocolat:
  • 200g de chocolat dessert
  • 4 oeufs moyens
  • 60g de sucre en poudre
  • vanille
Montage:
  • 3 petits pains briochés
  • 1 saladier Ø19cm

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Image

 

 

 

  1. Préparation du Biscuit roulé:
    Préchauffer le four à 175°.
    Fouetter les œufs avec le sucre pendant 10 minutes environ pour obtenir un mélange léger et aéré.
    Avec une spatule, Incorporer la moitié de la farine tamisée,  puis incorporer le restant de farine en soulevant la pâte délicatement.
  2. Verser le quart de la pâte dans un moule rond Ø15cm , et le reste sur une plaque de cuisson 28*38cm, couverte d'une feuille de papier sulfurisé.
    Enfourner pour 15 minutes.
  3. Au sortir du four, retourner la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, ôter délicatement la feuille ayant servi à la cuisson, puis tartiner de pâte à tartiner au chocolat.
    Enrouler le gâteau bien serré dans la feuille de papier sulfurisé , puis placer au réfrigérateur pour une heure.
  4. Préparation de la Mousse au chocolat:
    Casser les oeufs, en séparant les jaunes des blancs.
    Casser le chocolat en morceaux dans un grand bol. Ajouter de l'eau chaude, et attendre deux à cinq minutes. Dès que le chocolat est fondu, jeter l'eau. Ajouter les jaunes, une c.à.c de vanille liquide et bien mélanger avec une spatule en bois.
    Monter les blancs en neige, en incorporant le sucre dès que la neige est formée, continuer à fouetter pour obtenir une mousse ferme. Incorporer en deux fois au mélange chocolat-jaunes.
  5. Montage: prendre un saladier de 19cm de diamètre. Tapisser de film plastique.
    Prendre le gâteau roulé, le couper en tranches, puis poser ces tranches à l'intérieur du saladier pour représenter les écailles de la tortue. Les poser côte à côte, mais ne pas tasser.
    Ajouter la mousse au chocolat, puis terminer par le disque rond de pâte à biscuit pour fermer le gâteau. Filmer, puis placer au réfrigérateur pour 4 heures.
  6. Démouler sur un grand plat, et décorer en plaçant les pattes et la tête. Pour les yeux, placer des petits bouts de chocolat.

Image

 


Pour les tout-petits, ne pas mettre la mousse au chocolat. Il suffit de prendre un demi-melon, le recouvrir de papier alu, le badigeonner ensuite de pâte à tartiner. Le recouvrir alors des tranches de biscuit roulé, puis décorer en plaçant les pattes et la tête.

Voir la recette de la Pâte à tartiner. 

Imprimer E-mail