Gâteau roulé à la confiture de figues

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Recette de biscuit roulé à la confiture.

Pour 12 personnes:

Pour le biscuit :

  • 6 gros oeufs
  • 200g de sucre en poudre
  • 120g poudre d’amandes
  • 120g farine de blé fluide
  • 2 plaques de cuisson 30X40
  • papier sulfurisé

Pour la garniture:

  • un pot de confiture de figues ou autre
  • sucre glace
Difficulté: Moyenne Préparation: 30 minutes Cuisson: 11 minutes Repos: 60 minutes

C’est un biscuit bien moelleux grâce à la poudre d’amandes. On peut le garnir avec la confiture de son choix. il suffit que la confiture soit mixée au préalable pour pouvoir l’étaler facilement. Cette recette est faite avec deux gâteaux de petit diamètre car , une fois coupées, les petites tranches sont plus jolies dans l’assiette.

  1. Mixer la confiture pour qu’il n’y ait plus de morceaux. Réserver.
  2. Couper deux feuilles de papier sulfurisé, et tapisser les deux plaques de cuisson.
  3. Préchauffer le four à 200°.
  4. Dans une jatte, mettre 2 gros oeufs entiers, et 4 jaunes. Verser les blancs dans une autre jatte, voire dans le bol du robot pâtissier si vous en avez un.
  5. Dans la première jatte, ajouter 100g de sucre en poudre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, mettre en route le robot et monter les blancs en neige. Ajouter alors 100g de sucre en poudre pour les « serrer ». Fouetter encore 4 minutes.
  6. Ajouter au mélange jaune 120g de poudre d’amandes et 120g de farine tamisée. Fouetter deux minutes. Incorporer alors la moitié des blancs montés, bien mélanger . Ajouter ensuite le reste des blancs, et mélanger à nouveau à petite vitesse deux minutes pour obtenir un mélange homogène. »
  7. Verser la moitié de la préparation sur une plaque, bien lisser à la spatule pour obtenir une surface régulière. répéter l’opération avec l’autre moitié. Enfourner pour 11 minutes en intervertissant les plaques au bout de 6 minutes.
  8. Lorsque la pâte commence tout juste à dorer(11 minutes environ), sortir les plaques du four. Poser sur chaque biscuit une autre feuille de papier sulfurisé, puis un torchon. Laisser refroidir. ne pas s’inquiéter pour le biscuit, il ne sèchera pas .
  9. Lorsque le biscuit est froid, le renverser sur la feuille de papier sulfurisé, puis décoller doucement le biscuit en pliant peu à peu le papier . Renverser le tout dans la position initiale. Répartir régulièrement la confiture sur le biscuit, puis le rouler en partant du bord le plus long(pour que le rouleau final fasse 40cm de long). L’envelopper dans la feuille de papier sulfurisé, et réserver au frais pendant une heure au moins. Répéter l’opération pour le deuxième biscuit.
  10. On peut se demander pourquoi faire deux biscuits et non pas un seul? Tout simplement car cela ne demande pas plus de travail, et on peut facilement le congeler une fois terminé. Mais on peut aussi découper chaque rouleau en 12 portions, les ranger dans une boîte en fer, et les emporter en randonnée…

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.com

Voir d'autres recettes de biscuit roulé.

Imprimer E-mail