Quatre-quarts

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette du quatre-quarts

Par gateaupassion.com

Pour un moule à cake longueur 24cm

  • 3 œufs pesés avec la coquille
  • même poids de beurre mou
  • même poids de sucre
  • même poids de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • parfum au choix: zeste d'un citron, vanille...
Difficulté: Facile Préparation:20 minutes Cuisson: 50 minutes Repos: 0 minutes

Le quatre-quarts est un gâteau de texture dense et moëlleuse à la fois, grâce au beurre qui l'enrichit. Il se conserve 48h dans un simple torchon.

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un saladier assez grand, ou directement dans la cuve du robot si vous en avez un, fouetter le beurre pour le rendre onctueux. Ajouter le sucre(et le zeste du citron pour un gâteau au citron), et fouetter à nouveau pendant 5 minutes de façon à obtenir une crème mousseuse.
  3. Incorporer les œufs l'un après l'autre, en fouettant entre chaque ajout. (Ajouter ensuite le chocolat fondu dans le lait si vous faites un quatre-quarts au chocolat). Enfin, incorporer en trois fois la farine mélangée à la levure. L'appareil obtenu doit avoir une consistance crémeuse.  Verser l'appareil dans le moule. Egaliser la surface à la spatule. Enfourner pour 50 minutes. Si nécessaire, baisser à 170° au bout de 20 minutes. Le gâteau ne doit pas trop gonfler c'est normal. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans le gâteau, il doit ressortir sec.
  4. Pour un goûter ou un pique-nique, ce gâteau se déguste nature. Pour un dessert, on l'accompagne d'une crème fouettée au chocolat: Faire chauffer 50g de crème liquide à 60°environ. Y ajouter 50g de chocolat noir coupé en morceaux. Laisser fondre 5 minutes, puis fouetter pour rendre l'ensemble homogène (=ganache) Laisser refroidir à température ambiante. Lorsque cette ganache a refroidi, l'incorporer à 50g de fromage blanc à 40% bien frais. Fouetter deux minutes. Placer dans une poche à douille, et servir(voir photo).

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comPour un 4/4 au chocolat, ajouter 15g de cacao amer en poudre dilué dans 30g de lait, avant d'incorporer la farine.

Voir la recette du gâteau quatre-quarts au chocolat garni de mousse framboises.

Imprimer E-mail