Gâteau d'anniversaire avec coeur

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Recette de gâteau d'anniversaire intérieur coeur

Par gateaupassion.com

Pour18 à 20 personnes

Pour le biscuit quatre-quarts:

  • 6 œufs moyens(6X60g pesés avec coquille)
  • même poids de beurre mou
  • même poids de sucre
  • même poids de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30g cacao en poudre
  • 60g de lait
  • heart cake pan

Pour la garniture:

  • 375g de mascarpone
  • 300g de crème fraîche à 35% épaisse
  • 80g confiture de framboises

Pour le décor:

  • 400g de fondant
  • quelques fraises
  • bougies d'anniversaire, autres décors...
Difficulté: Moyen Préparation:demi-journée Cuisson: 40 minutes Repos: 2 heures

Un moule intérieur cœur est nécessaire pour ce gâteau. La base est un simple gâteau au chocolat assez dense, il est ensuite garni d'une mousse crémeuse aux fruits rouges, puis décoré de fondant.

  1. Préchauffer le four à 180°. Beurrer les moules. Placer au frigo un récipient dans lequel vous monterez la mousse au mascarpone. Laisser au frigo mascarpone, crème fraîche et confiture de framboises.
  2. Au micro-ondes faire chauffer le lait, puis y diluer le cacao en poudre. Mélanger. Réserver.
  3. Préparer le quatre-quarts: Dans un saladier assez grand, ou directement dans la cuve du robot si vous en avez un, fouetter le beurre pour le rendre onctueux. Ajouter le sucre, et fouetter à nouveau pendant 5 minutes de façon à obtenir une crème mousseuse. Incorporer les œufs l'un après l'autre, en fouettant entre chaque ajout. Ne pas s'inquiéter si la préparation n'est pas homogène. Ajouter ensuite le chocolat fondu dans le lait. Enfin, incorporer en trois fois la farine mélangée à la levure. Cette fois-ci, la préparation devient homogène. L'appareil obtenu doit avoir une consistance crémeuse. Si celui-ci vous parait trop ferme, rajouter 4à6 c.à.s de lait, et fouetter pour bien mélanger. Verser l'appareil dans les moules de façon à le répartir équitablement. Egaliser la surface à la spatule. Enfourner pour 40 minutes. Si nécessaire, baisser à 170° au bout de 20 minutes. Le gâteau ne doit pas trop gonfler c'est normal.
  4. Retirer les gâteaux du four et laisser 60 minutes à température ambiante. Au couteau-scie, couper la partie supérieure de chaque gâteau pour qu'il soit à peu près plat sur la partie qui sera à l'extérieur. Ensuite les démouler et laisser refroidir le temps de préparer la mousse .
  5. Préparation de la mousse qui constituera l'intérieur du gâteau: Dans le récipient bien froid, verser le mascarpone et la crème fraîche. Fouetter au fouet électrique à petite vitesse pour commencer. Augmenter ensuite la vitesse pendant 2 minutes.Vous devez obtenir une mousse bien ferme, un peu plus ferme qu'une crème montée. Ajouter alors 3 c.à.s de confiture de framboises, fouetter pour rendre l'ensemble homogène, puis placer dans une poche à douille. Mettre au frigo.
  6. Au pinceau, badigeonner l'intérieur des gâteaux avec de la confiture de framboises. C'est facultatif mais çà sera meilleur. Repérer maintenant le gâteau inférieur, c'est-à-dire celui qui a la pointe du cœur. Le placer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une assiette de présentation. Ensuite, avec la poche à douille, remplir l'intérieur de chaque gâteau avec la mousse à la framboise(vérifier qu'elle est bien ferme car il faudra retourner le gâteau l'un sur l'autre). Bien égaliser à la spatule, sans en mettre sur le centre ni les bords. Ensuite, il faut délicatement renverser le gâteau supérieur sur le gâteau inférieur.
  7. Maintenant vous pouvez décorer le gâteau à votre idée: le plus simple, c'est de le saupoudrer de sucre glace, puis décorer de fraises ou de framboises. Il est possible bien sûr de le recouvrir de fondant, c'est plus chic. Le fondant devra être malaxé dans les mains avant utilisation, pour pouvoir l'abaisser au rouleau. Il se travaille à 30°. Possibilité aussi de le recouvrir de glaçage avec une crème mousseline. Le gâteau restera plus moelleux à l'intérieur s'il est couvert de fondant ou de glaçage, car il ne sèchera pas.
  8. Conserver au frigo jusqu'à utilisation.
  9. Au moment de le découper, utiliser un couteau-scie pour la partie supérieure, et trancher net verticalement, ainsi le coeur apparaitra bien net.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoici le gâteau lorsqu'il est découpé:

 

Imprimer E-mail