Riz à l'impératrice

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette du riz à l'impératrice

Par gateaupassion.com

Pour 8 personnes

Pour le riz au lait:

  • 165g de riz rond
  • 660g de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 70g de sucre

Pour le bavarois:

  • 330g de lait entier
  • 60g de sucre
  • 55g jaunes d'œufs(3 moyens)
  • 5 feuilles de gélatine(10g)
  • 160g crème liquide entière
  • 100g cédrat et cerises confits
  • 1 angélique et 6 cerises confites
  • 2 c.à.s de kirsch
  • un moule cannelé à flan ou à charlotte
Difficulté : Moyen   Préparation :40minutes   Cuisson : 25 minutes   Repos : une nuit

C'est un riz à la texture bien crémeuse présenté avec des fruits confits. Recette à faire la veille.

  1. Deux heures à l'avance, placer au frigo un bocal de 50cl , ainsi que la crème liquide entière (crème fleurette)qui servira à faire la crème montée. Couper en gros dés le cédrat, et les cerises en deux , et les mettre à macérer avec le kirsch.
  2. Dans une casserole d'eau froide, verser le riz, et amener à ébullition. Maintenir l'ébullition 2 minutes, puis égoutter le riz. Le remettre dans la casserole avec 660g de lait froid et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Amener à ébullition, puis baisser le feu, couvrir partiellement, et maintenir l'ébullition à très petit feu pendant 25 minutes. Attention aux débordements.
  3. Pendant ce temps, préparer la Crème anglaise: Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Réserver. Dans un bol, verser les jaunes d'œufs et le sucre, mélanger au fouet. Dans une casserole, faire chauffer les 33cl de lait. Lorsqu'il est sur le point de bouillir, le verser peu à peu sur les jaunes, tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole, et faire chauffer sans bouillir tout en fouettant pour éviter les grumeaux. La température du mélange doit atteindre 80° pour que les jaunes cuisent. A ce moment-là , retirer du feu sans attendre. Essorer les feuilles de gélatine ramollies, puis les ajouter à la crème anglaise, laisser fondre puis bien mélanger au fouet.
  4. Lorsque le riz est cuit, ajouter les 70g de sucre, bien mélanger, puis ajouter la crème anglaise. Laisser refroidir jusqu'à 30°.On peut utiliser un bain-marie froid si on veut aller plus vite.
  5. Pendant ce temps, préparer la Crème montée: Au fouet électrique, monter la crème à petite vitesse. On utilise un bocal pour éviter les projections au début. Il n'est pas nécessaire de trop la monter, elle doit rester crémeuse. Lorsque la préparation riz-crème a suffisamment refroidi, incorporer délicatement la crème montée, puis ajouter en dernier les fruits confits coupés en dés.
  6. Verser la préparation dans un moule cannelé à charlotte ou à flan, peu profond.
  7. Filmer au film alimentaire, puis mettre au frigo pour une nuit. Le lendemain, au moment de servir, tremper le moule dans de l'eau chaude, et vous pourrez le démouler sur un plat creux de présentation. Décorer cet entremets avec les cerises confites coupées end eux, et avec l'angélique coupée en losanges.Ce riz à l'impératrice a une consistance intermédiaire entre un riz au lait et un flan. Lorsqu'on le coupe, il s'affaisse donc légèrement, c'est normal.
  8. Remarque: si on se rend compte que la consistance n'est pas assez ferme pour le démouler, ce n'est pas grave. Il suffit alors de le servir à la cuillère, comme un riz au lait classique. Décorer l'assiette avec un peu de gelée de groseille, et poser une cerise confite.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir la recette du Riz au lait.

Voir la recette des Crêpes dentelle.

Imprimer E-mail