Chaussons aux pommes

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Recette des chaussons aux pommes

Par gateaupassion.com

Pour 12 chaussons:

Pour la pâte feuilletée:

  • 300g de farine
  • 160g d'eau
  • 230g de beurre
  • 5g de sel
  • 1 œuf pour dorer

Pour la compote:

  • 6 pommes Chanteclerc
  • 60 à 100g de sucre
  • parfum au choix: cannelle,vanille,zeste de citron
Difficulté: Moyen Préparation: 1/2 journée. Cuisson: 25 minutes Repos: 60 minutes

Ces chaussons demandent un peu de patience pour les réaliser, mais leur texture croustillante en bouche est irrésistible.

  1. Préparer la compote de pommes: Peler et évider les pommes, les couper en lamelles et les mettre dans une casserole avec le sucre(sucrer plus ou moins selon les goûts). Mélanger et couvrir. Cuire à feu doux 15 à 20 minutes. Au bout de ce temps, les pommes sont cuites. Les mixer grossièrement en purée puis les remettre dans la casserole à feu doux pour laisser évaporer l'eau. Mélanger régulièrement pour éviter de brûler. La compote ne doit plus être coulante. Ajouter le parfum, puis laisser refroidir.
  2. Préparer la pâte feuilletée . Il faut ensuite l'étaler finement pour pouvoir y découper 12 à 13 disques de 12cm de diamètre. Pour celà, utiliser un emporte-pièces ou une assiette à café. On peut commencer par étaler la moitié de la pâte, pour plus de facilité. Vous pouvez également utiliser une pâte toute prête, celà évite d'avoir à étaler vous-même la pâte. Prévoir alors 600g de pâte.
  3. Façonner les chaussons:  Au pinceau trempé dans l'eau, enduire le pourtour des disques. Ensuite, disposer environ 40g de compote au centre de chaque disque. Replier alors le disque bord à bord pour former le chausson, et appuyer avec le bout des doigts pour souder le bord de chaque chausson. Vérifier qu'il est bien soudé tout autour. Les chaussons doivent être ensuite disposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mixer un œuf entier. Au pinceau, badigeonner régulièrement le dessus de chaque chausson. Ensuite, pour obtenir un feston sur le bord, il faut , avec une fourchette, repousser la pâte vers le centre. Si vous avez utilisé un emporte-pièce cannelé, le feston sera déjà fait. Pour finir, on peut former des croisillons sur le dessus du chausson, suivant l'inspiration(utiliser les dents de la fourchette). Au couteau percer chaque chausson pour que la vapeur d'eau puisse s'échapper. Placer au frais pour 20 minutes, de façon à ce que la dorure sèche un peu.
  4. Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Avant d'enfourner les chaussons, badigeonner à nouveau au pinceau trempé dans l'œuf(çà fera une croûte plus épaisse). Enfourner pour 25 minutes. Les chaussons doivent être bien gonflés, dorés et secs.
  5. Ces chaussons peuvent se conserver congelés dans un sachet alimentaire. Vous les passerez 10 minutes au four pour les décongeler. Ils seront tout aussi délicieux. Laisser refroidir pour déguster.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir la recette des Millefeuilles.

Recette de la pâte feuilletée

Imprimer E-mail