Gavottes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette des Gavottes ou Crêpes dentelle

Par gateaupassion.com

Pour 20 gavottes

      • 80g beurre ramolli
      • 80g sucre glace
      • 60g farine tamisée
      • 80g blanc d'œuf
      • 20g de lait
Difficulté : Moyen. Préparation : 20 minutes. Cuisson : 5 minutes. Repos : 0 minutes.

Ce sont des crêpes très croustillantes qui accompagneront facilement une glace, une crème brûlée, un riz au lait, etc...La préparation est très simple. La difficulté réside dans le fait d'étaler celle-ci finement sur la plaque de cuisson, ce qui permet d'obtenir des crêpes très fines, que l'on roulera sur elles-mêmes à la sortie du four.

  1. Dans une jatte, malaxer le beurre ramolli et le sucre glace, pour obtenir une pâte lisse.
  2. Ajouter la farine tamisée, mélanger à nouveau, puis les blancs d'œuf, on doit obtenir une pâte bien lisse.
  3. Incorporer le lait et mélanger au fouet pour qu'il ne reste pas de grumeaux.
  4. Préchauffer le four à 190° chaleur tournante.
  5. Prendre une grande plaque de cuisson, y poser une feuille de cuisson plutôt épaisse: soit une feuille de papier sulfurisé un peu épais, soit une feuille de teflon, soit une feuille de silicone. Dans le cas où votre feuille est trop fine, il faut la mouiller dessous pour qu'elle reste à plat lorsque vous la posez sur la plaque.
  6. Ensuite, déposer une c.à.s de préparation puis la lisser pour former un carré de 10cm de côté environ. Pour faciliter cette opération, on peut utiliser un chablon, ou bien en fabriquer un soi-même dans du carton de 1mm d'épaisseur. il s'agit d'une sorte de pochoir à l'intérieur duquel on dépose la préparation, puis on la lisse à la spatule pour d'obtenir une surface lisse et régulière(1mm d'épaisseur).
  7. Enfourner pour 5 à 6 minutes environ au gradin du milieu.
  8. Au sortir du four, laisser la plaque sur la porte du four, puis rouler immédiatement les crêpes sur elles-mêmes en vous aidant de deux fourchettes pour ne pas vous brûler. Les crêpes durcissent dans les deux minutes.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comAutre méthode de découpage: Etaler la pâte uniformément sur toute la plaque, la cuire, puis la découper en carrés de 10cm dès la sortie du four. il ne reste plus qu'à rouler les crêpes avant qu'elles n'aient séché (il faut aller assez vite).

ImprimerE-mail