Le Fraisier

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette du fraisier.

Par gateaupassion.com

Pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise:

  • 4 œufs moyens
  • 125g de sucre
  • 125g farine tamisée
  • 1 citron
  • 1 moule à manqué Ø 25cm

Pour la garniture:

  • 300g de fraises
  • 250g de chantilly

Pour le décor:

  • confiture de fraises
  • gelée de fruits rouges
  • chantilly en bombe
  • 8 fraises
  • amandes effilées grillées
Difficulté: Moyen Préparation: 60 minutes Cuisson: 25 minutes Repos: 0 minutes

Ce gâteau est idéal pour un anniversaire, il aura du succès pour l'incontournable association fraise-chantilly! Faites la génoise la veille, pour n'avoir que le montage à faire le jour-même.

 

  1. Préparation de la génoise: Chemiser le moule. Le mettre au frigo. Préchauffer le four à 180°, mettre la grille au premier gradin. Casser les oeufs dans un saladier tiède , battre 30 secondes, puis ajouter le sucre en poudre . Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et aéré, il doit tenir au fouet. Si vous utilisez un robot, commencer à vitesse lente pendant 5 minutes, puis augmenter la vitesse pour 5 minutes de plus. Ajouter le citron râpé, puis incorporer progressivement la farine tamisée, mélanger délicatement en soulevant la pâte avec une spatule.

    Verser la pâte dans le moule, lisser la surface, et enfourner pour 25 minutes environ. Au sortir du four, démouler sur grille et laisser refroidir.

  2. Préparation de la garniture: Faire un sirop avec 10cl d'eau, 50g de sucre en poudre, cuire 2 minutes, puis, hors du feu, ajouter 2 c à s de kirsch. Réserver. Dans un saladier, couper les fraises en lamelles. Eventuellement, monter la crème fraîche liquide dans un récipient bien froid, sinon utiliser de la chantilly toute prête.
  3. Pour le montage: Découper dans du carton un disque du diamètre de la génoise, placez-le sous le gâteau.C'est pour pouvoir mieux le tenir une fois que le montage sera fait. Avec un long couteau à pain , couper la génoise horizontalement: placez-la directement sur le plan de travail pour être plus à l'aise, vous devez obtenir deux disques. Si vous jugez que l'un des disques est trop bombé, il faudra le "désépaissir" pour que ce soit plus esthétique. cliquer pour agrandir Poser un disque sur une plaque, et l'imbiber de sirop. Quand le sirop a été absorbé, étaler à la spatule une couche de chantilly, puis disposer les fraises à plat, et recouvrir d'une autre couche de chantilly. Recouvrir du deuxième disque, aplatir un peu avec la main. Dans une assiette, écraser à la fourchette la confiture de fraises, la mélanger avec de la gelée de fruits rouges, fondue au micro-ondes, pour obtenir une couleur bien vive, c'est plus joli, puis l'étaler sur le deuxième disque.
  4. Pour le décor: Masquer les côtés du gâteau avec de la chantilly, en utilisant une longue spatule. Décorez d'amandes effilées grillées à la poêle.
  5. Décorez le dessus du gâteau avec un ruban de chantilly sur le pourtour, puis un au centre. Ajouter quelques petites fraises.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comCe gâteau se garnit le matin , deux heures avant le repas.

Voir la recette des Tartelettes aux fraises. Voir le recette du Tiramisu aux fraises.

Imprimer E-mail