Mousse aux fruits de la passion

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un dessert à la saveur originale, et très joli. Pour une assiette composée, on peut les faire dans des demi-sphères en chocolat.

 

Pour 10 personnes:

  • 10 fruits de la passion
    mûrs à point
  • 3 œufs moyens
  • 2 c.à.s de sucre(60g)
  • 4 feuilles de gélatine
  • 20cl crème fleurette
  • Pour le décor:
  • 1 pot de confiture d'oranges
    avec tranches entières
  • papier sulfurisé
  • 10 cercles à pâtisserie Ø6,5cm

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Temps de Préparation: 60 min.
Temps de Cuisson: 10 min.
Temps de Repos: 4h.

 

  1. Préparation des fruits: Rincer les fruits, les couper en deux. Avec une petite cuillère, ôter la pulpe et le jus, verser dans un bol. Avec une passoire, bien écraser la pulpe pour récupérer le maximum de jus dans une petite casserole. Réserver quelques graines pour le décor. Ajouter le sucre, et 1 c.à.s d'eau . Séparer les blancs des jaunes, réserver.
  2. Ouvrir le pot de confiture d'oranges, prélever trois tranches, racler la gelée que vous conservez pour plus tard, puis couper ces tranches en petits dés.
  3. Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.
  4. Faire chauffer le jus des fruits à feu doux pour faire fondre le sucre. Hors du feu, ajouter les jaunes d'œufs, mélanger. Placer la casserole sur un bain-marie, puis fouetter sans cesse (utiliser un fouet) le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne onctueux (5à10 min.)
  5. Ajouter la gélatine essorée, puis fouetter. Incorporer ensuite la crème liquide, bien mélanger. Laisser refroidir.
  6. Monter les blancs en neige ferme, puis , toujours avec le fouet, les incorporer délicatement au mélange. Ajouter les dés d'orange.
  7. garnir les cercles d'une bande d'une bande de papier sulfurisé. Poser ensuite les cercles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis les remplir de la préparation. Placer au frigo pour au moins 3 heures. 
  8. Faire fondre la confiture (uniquement la gelée) au micro-ondes. Lorsque la gelée  a tiédi, badigeonner au pinceau  le dessus de chaque mousse, puis décorer avec quelques graines. Remettre au frigo pour une heure.
  9. On peut les faire un jour à l'avance.

 

Image

 

Variante: verser la préparation dans des demi-sphères en chocolat (faites avec un moulage)

Imprimer E-mail

Desserts frais ou glacés