Panacotta au coulis de Framboises

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Voici une recette estivale, dont vous apprécierez la fraîcheur, mais aussi la couleur grâce au bicolore mûre-framboise. Vous pouvez la faire la veille, elle se conservera parfaitement au frigo, à condition de recouvrir les verrines d'un film alimentaire.


 

Pour 4 verrines:

  • 40cl de crème liquide allégée
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 80g de mûres
  • 1 c.à.c de sucre
  • 160g de framboises
  • 1 c.à.c. eau-de-vie
  • 4 verrines

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





  1. Choisir de préférence des verrines à fond étroit.
  2. Préparation de la crème:
    Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
    Faire chauffer 400gr de crème liquide légère, avec une cuillère à soupe de lait, le sachet de sucre vanillé, et 50g de sucre en poudre. Dès que le mélange bout, bien mélanger, et le retirer du feu.
  3. Essorer les feuilles de gélatine, puis les laisser fondre 1 minute dans la crème. Ensuite, mélanger à la fourchette, et réserver, pour qu'elle commence à refroidir. Ne vous inquiétez pas, elle ne va pas encore durcir.
  4. Préparation des coulis de fruits:
    Mixer les mûres avec une cuillère à café de sucre en poudre; attention aux projections, car la teinture est forte: Utiliser un récipient haut, par exemple celui qui est livré avec le mixeur. Répartir le coulis de mûres au fond des verrines, penser à garder un peu de jus pour la coloration de la panacotta.
  5. Rincer le bol du mixeur, y verser les framboises, et mixer. Ajouter une cuillère à café d'eau-de-vie, pas plus.
  6. Lorsque la crème commence à se gélifier, en verser la moitié sur le coulis de mûres, filmer et mettre au frais 30 minutes environ.
  7. Quand la surface a durci, verser une goutte de coulis de mûres au bord de la crème gélifiée, pour qu'on la voit par transparence, idem avec une goutte de coulis de framboises. Rajouter de la crème et remettre au frais. A ce stade, suivant votre inspiration, vous pouvez répéter l'opération au bout de 30 minutes, pour faire deux autres pastilles de couleur, ou si vous préférez, versez directement le restant de crème.
  8. Au bout de trois heures environ, la crème  sera entièrement gélifiée, et vous pourrez verser le coulis de framboise que  vous aurez passé au travers d'une petite passoire, pour enlever les grains.
  9. Décorer avec une framboise et une mûre, et quelques fleurs de thym.
  10. Servir frais.

Image

 


Servir à part des framboises nature.

Remarque:Si vous n'avez pas de verrines à fond étroit, ne mettez pas de coulis de mûres dans le fond du verre, sinon il va se mélanger à la crème. Il suffit de le remplacer par de la confiture de fruits rouges.

Imprimer E-mail

Desserts frais ou glacés