Charlotte Pêches-Romarin

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de charlotte pêches romarin:

Par gateaupassion.com

Pour 6 personnes:

Pour la crème anglaise:

  • 50cl lait entier
  • 3 œufs+3 jaunes
  • 120g de sucre
  • 4 branches de romarin

Pour le bavarois:

  • 4 feuilles de gélatine
  • 25cl crème liquide entière

Préparation charlotte:

  • 5 pêches blanches
  • 8 c.à.s sirop de romarin
  • 1 pêche jaune
  • 20 biscuits à la cuiller
  • 1 moule à charlotte
Difficulté: facile Préparation: 40 minutes Cuisson: 5 minutes Repos: 3 ou 4 heures

Du romarin infusé dans de la crème anglaise: un parfum unique, qui s'accorde avec la pêche blanche: que du bonheur!

  1. La crème fraîche doit être placée au réfrigérateur une heure au moins avant d'être montée en chantilly.
  2. Peler les pêches blanches, et les couper en dés. Ajouter le sirop de romarin, mélanger, laisser reposer. Placer les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.
  3. Préparation de la crème anglaise: Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Hors du feu, ajouter les branches de romarin, couvrir 5 minutes : le lait , comme tous les corps gras, va s'imprégner de l'arôme. Pendant ce temps, fouetter les oeufs et les jaunes d'oeufs avec les 120g de sucre (blanchir) , dans un grand saladier. Verser dessus le lait bouillant en fouettant sans arrêt, puis remettre à feu vif, toujours en fouettant sans arrêt. La crème ne doit pas bouillir. Observer bien la consistance de la crème: en 4 minutes, elle va prendre une couleur jaune, et devenir plus épaisse (elle doit napper le dos d'une cuillère). A ce moment-là, il faut baisser le feu, et cuire encore une minute. Transvaser dans le saladier, pour arrêter la cuisson, et fouetter encore 4 à 5 minutes pour faire baisser la température.
  4. Ajouter les feuilles de gélatine essorée. Bien mélanger et mettre à refroidir au réfrigérateur, ou encore dans une bassine d'eau froide. Monter les 250g de crème fraîche dans un récipient glacé, puis incorporer à la crème anglaise refroidie.
  5. Montage de la charlotte: Tapisser l'intérieur du moule avec du film alimentaire: cette opération vous permettra de démouler facilement la charlotte. Dans une assiette, récupérer le jus de marinade des pêches, y tremper rapidement les biscuits un à un, puis placez-les dans le moule au fur et à mesure: penser à la présentation, puisque les biscuits se retrouveront dessus, quand vous aurez démoulé la charlotte. Au fond du moule, placez 4 ou 5 tranches de pêche jaune, lavée mais non pelée. Reprendre la préparation de bavarois , y incorporer les dés de pêche égouttés, puis remplir l'intérieur de la charlotte. Terminer par une couche de biscuits à la cuiller. Recouvrir de film alimentaire, et mettre au frigo pour 3 ou 4 heures.
  6. Démoulage et finition: Retourner la charlotte sur une assiette, placer une casserole d'eau chaude sur le moule, pour que le fond se décolle, attendre une minute, puis démouler en tirant délicatement le film plastique.
  7. Décorer avec des tranches de pêche jaune avec leur peau c'est plus joli. Ajouter une ou deux feuilles de verveine.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comCe dessert peut se faire la veille.

Imprimer E-mail