Pommes en religieuses

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de pommes en religieuses

Pour 6 personnes

  • 6 pommes fermes type Bertrane ou golden
  • un plat à four
  • 6 petites madeleines

Pour le caramel:

  • 200g de sucre semoule
  • casserole 17cm

Pour le fondant:

  • 200g de sucre semoule
  • 60g d'eau
  • casserole 17cm
  • un batteur avec fouet
Difficulté: Facile Préparation: 25 minutes Cuisson: 45 minutes Repos: 60 minutes

Une façon appétissante de déguster les pommes. On peut les faire 24h à l'avance.

  1. Rincer les pommes, ne pas les peler ni les évider. Les mettre dans le plat à four, puis enfourner pour 45 minutes dans le four préchauffé à 140° . Laisser refroidir.
  2. Préparation du fondant: verser le sucre et l'eau dans la casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à atteindre la température de 114°. Si vous n'avez pas de thermomètre de pâtisserie, surveiller la surface du sirop: les bulles doivent être grosses et régulières. ne pas remuer le sirop, mais incliner doucement la casserole par le manche pour répartir la chaleur uniformément. Retirer la casserole du feu et laisser la température redescendre à 80°. La surface commence à peine à former une peau. Verser alors délicatement le sirop dans le bol du batteur, puis commencer à fouetter à vitesse lente. Au bout d'une minute, le sirop épaissit. Continuer à fouetter à vitesse lente. Au bout d'une minute, le sirop devient très ferme et très blanc. Arrêter de fouetter. Avec une cuillère à soupe, poser le fondant sur le plan de travail, puis le fraiser deux ou trois fois comme pour une pâte à tarte. Ensuite, envelopper dans un film alimentaire pour éviter qu'il sèche. Il se conserve 6 mois ainsi emballé à température ambiante.
  3. Préparation du caramel: mettre le sucre dans la casserole, ne pas mettre d'eau. Chauffer à feu moyen . Le sucre va monter en température puis devenir du caramel. Incliner doucement la casserole en la tenant par le manche, pour répartir la chaleur, et que tout le sucre soit fondu. Retirer du feu.
  4. Prendre une pomme refroidie, la tenir par le bas et tremper le haut dans le caramel en prenant soin de tenir les doigts éloignés du caramel. Répéter l'opération pour les autres pommes. Laisser refroidir. Faire la même chose avec les madeleines.
  5. Glaçage au fondant: prélever une c.à.c de fondant, la rouler entre les paumes des mains pour la réchauffer, le fondant devient brillant et mou. L'aplatir à la main pour former un disque, et recouvrir le caramel sec. Coiffer d'une madeleine . Procéder de la même façon pour les autres pommes.
  6. Déguster avec une fourchette et un couteau.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.com

Voir la recette des Madeleines. Voir d'autres recettes avec des pommes.

Imprimer E-mail

Desserts frais ou glacés