Panacotta aux fraises et meringue rose

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de panacotta aux fraises

Par gateaupassion.com

Pour 8 personnes

Pour la panacotta:

  • 460g crème liquide entière
  • 500g de fraises
  • 4g d'agar-agar (2sachets)
  • 6 cercles Ø6,5cm ou 6 verres cylindriques
  • 130g de sucre en poudre

Pour la meringue:

  • 60g de blanc d'œuf(2 moyens)
  • 100g de sucre
  • 200g de framboises ou 100g de coulis de framboises
  • une poche à douille cannelée
  • deux à trois roses pour le décor
Difficulté: Moyen Préparation: 30 minutes Cuisson: 0 minutes Repos: une nuit

C'est une panacotta fruitée, moitié crème et moitié fruit, de couleur rose, adoucie par une meringue parfumée au jus de framboises. Je l'ai réalisée dans le cadre d'un défi cuisine Arc-en-ciel. Il s'agit d'un dessert monochrome, sans colorant.

  1. La veille, préparer le jus de framboises: prendre un gaze, la poser dans un bol, y verser les framboises, ou le coulis de framboises suivant ce que vous avez, puis resserrer la gaze, et presser pour récupérer le jus dans le bol. Laisser à l'air libre pendant une nuit, pour faire évaporer une partie du jus. Ainsi, vous ne vous servirez que de l'extrait, qui sera plus concentré pour colorer la meringue. Vous pouvez le peser avant et après pour connaître la perte en eau. Il faut en récupérer 4à5 c.à.c.
  2. Préparer la panacotta: Dans une casserole,dissoudre l'agar-agar avec 3 c.à.s de crème liquide, bien mélanger puis ajouter le reste de crème. Porter sur le feu, chauffer puis laisser frémir pendant 2 minutes en remuant avec un fouet. Retirer du feu et réserver .
  3. Dans un blender, mixer les fraises rincées, équeutées et égouttées, avec les 130g de sucre en poudre. Bien mélanger avec la crème liquide.
  4. Garnir chaque cercle d'un film alimentaire, ou chaque verre si vous n'avez pas de cercles. il faut bien plaquer le film au fond et contre les parois. Poser chaque cercle sur un plateau. Répartir la crème dans les cercles, puis placer au frigo pour 2 heures(ou une nuit).
  5. Maximum trois heures avant le dessert: Préparation de l'appareil à meringue: Dans une jatte, monter les blancs d'œufs , puis ajouter les 4 c.à.c de jus de framboises, continuer à fouetter puis incorporer le sucre glace en deux fois.
  6. Lorsque la panacotta est figée: Sur une assiette, retourner le cercle ou le verre, ôter le film alimentaire. Garnir la poche à douille avec l'appareil à meringue, et décorer le dessus de la panacotta.
  7. Effeuiller la rose, la rincer à l'eau froide, et poser les pétales sur le pourtour.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir d'autres recettes de Panacotta.

Mots-clés: fruits rouges

Imprimer E-mail

Desserts frais ou glacés