Recettes de gateaux et desserts

Bûche de Noël glacée

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Sur la base de l'omelette norvégienne, c'est une pâte à biscuit fourrée de glace à la vanille, roulée et décorée de meringue.

 

Pour 10 personnes:

Pour le gel coloré:
  • 43g chocolat blanc râpé
  • 60g de lait
  • 1/3 de feuille de gélatine
  • 8 gouttes colorant rouge
Pour la génoise:
  • 125g de farine tamisée
  • 125g de sucre en poudre
  • 225g d'œufs (4 moyens)
  • 1 plaque de cuisson 30*40cm
  • 50cl de crème glacée vanille
Pour parfumer:
  • 1 c.à.s de rhum blanc
    ou de kirsch
  • 30 cerises confites
  • 2c.à.s de rhum
Pour la meringue:
  • 60g de blancs d'œufs(2moyens)
  • 100g de sucre
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

  1. Pour cette recette, il vaut mieux utiliser une glace toute prête: la texture est plus souple et plus facile à étaler.
  2. A l'avance:
    Dans un bocal, mettre les cerises à macérer avec le rhum.
    Préparation d'un gel coloré, qui servira à mettre en évidence la spirale du biscuit roulé: Faire fondre le chocolat blanc râpé dans le lait tiède (45 à 50°). Bien mélanger, puis ajouter la gélatine qui aura été au préalable ramollie dans de l'eau fraîche, puis essorée. Laisser fondre, puis ajouter 8 gouttes de colorant rouge, mélanger à nouveau, puis mettre au frigo. La préparation va se transformer en gel.
  3. Préparation de la génoise:
    Préchauffer le four à 170° et recouvrez la plaque de papier sulfurisé.
    Dans le bol du robot, verser les œufs entiers et le sucre. Fouetter pendant 10 minutes à vitesse moyenne, pour obtenir un mélange mousseux et aéré.
    Incorporer la farine en trois fois, en mélangeant délicatement à la spatule. Verser la préparation sur la plaque , bien égaliser la surface à la spatule, et enfourner pour 15à17 minutes à surveiller, la pâte doit à peine colorer. Lorsque la génoise est cuite, la renverser sur une autre feuille de papier sulfurisé.Laisser ainsi la pâte entre les deux feuilles, et placer au frigo pour 30 minutes.

  4. Montage:ImageImage Image
    Oter la feuille de papier sulfurisé. Arroser la génoise avec quelques gouttes de rhum blanc. Inutile d'imbiber le biscuit, car la génoise est suffisamment humide et souple. Etendre uniformément le gel coloré, en une couche très fine. 
    Sortir la glace du congélateur, et prélever des cuillères à soupe de glace, que vous disposez sur toute la surface du biscuit. l'opération ne doit pas dépasser 3 minutes. Enfoncer les cerises dans la glace en les espaçant régulièrement. Enfin, rouler la génoise en s'aidant du papier sulfurisé, qui vous servira à maintenir la forme de bûche. Envelopper le tout dans une feuille de papier alu, puis placer au congélateur pour une nuit.
  5. A faire plus tard: le décor:
    Préparer la meringue:
    Monter les blancs en neige, puis incorporer le sucre en deux fois, fouetter encore une minute.
    Cette meringue peut être remplacée par de la meringue italienne, c'est un peu plus long à faire, mais elle est plus ferme et aura une tenue supérieure.
    Préchauffer le four à 210°. Sortir la bûche du congélateur, puis masquez-la entièrement avec 3/4 de la meringue, bien égaliser à la spatule. Former un décor à la fourchette. Avec le reste de meringue, décorer à la fourchette, ou à la poche à douille .
    Mettre le four sur la fonction grill, puis enfourner la bûche pour 4 minutes pas plus : la meringue va colorer dessus et aussi sur les côtés. Ne pas laisser brûler le dessus, il faut rester devant le four.
  6. Vous pouvez remettre la bûche au congélateur si vous ne la mangez pas tout de suite. Cependant, si vous devez la conserver plus d'un jour, il faudra l'envelopper dans un film alimentaire, pour éviter qu'elle sèche.

 

Image

 

 

Vous pouvez la conserver deux mois au congélateur après l'avoir placée dans une boîte rectangulaire pour ne pas abîmer la meringue.

Voir d'autres recettes de Bûches de Noël .

 

Imprimer E-mail