Recettes de gateaux et desserts

Double Bûche orangechoco

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Un régal de légèreté , que vous pourrez aussi faire à l'avance, à congeler sans la décoration, pour finition le jour J.

 

Pour 16 personnes
(2 bûches):


Biscuit:
  • 120g de sucre semoule
  • 120g amandes en poudre
  • 2 jaunes d'oeuf
    • 2 oeufs entiers
    • 100g farine tamisée
    • 6 blancs d'oeufs
    • 80g de sucre semoule
Ganache:
  • 230g de chocolat dessert
  • 230g de crème liquide chaude
  • 270g de crème fouettée froide
  • 2 plaques de 28cm*38cm
Marmelade d'oranges:
  • 600g oranges non traitées
  • 600g sucre en poudre
  • 900g eau

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. A l'avance, préparer la marmelade d'oranges: Rincer les oranges, les couper en tranches ( laisser la peau) , puis recoupez les tranches en morceaux de 2cm environ. Cuire 3 minutes à l'eau bouillante, puis égoutter.Dans une casserole, verser les 900g d'eau, les 600g de sucre, amener à ébullition, puis ajouter les oranges.Cuire 1 heure à feu vif. Laisser refroidir, puis ajouter 2 càs de Grand Marnier. Cette marmelade se conserve dans un bocal un mois au frigo.
  2. Commencer par préparer le biscuit:
    Battre les blancs  à la vitesse lente, de façon à former de petites bulles d'air, 5 minutes environ. Quand les bulles apparaissent, verser les 80g de sucre semoule, en deux fois, en fouettant toujours à vitesse lente, puis augmenter la vitesse quand vous aurez versé tout le sucre. Vous battez 10 minutes au total. . Si vous avez un robot, vous pouvez laisser les blancs monter dans le robot pendant que vous préparez la suite:
    Dans un saladier, battre au fouet le sucre, la poudre d'amandes, et les oeufs et jaunes d'oeufs, de façon a obtenir un appareil mousseux et léger. Ajouter la moitié de la farine tamisée, mélanger au fouet pour 2 minutes. Le mélange doit être aéré. Ajouter alors la moitié des blancs, mélanger délicatement au fouet.

    Ajouter l'autre moitié de la farine, mélanger délicatement au fouet.
    Enfin, incorporer progressivement le restant des blancs, en utilisant une maryse. Mélanger en tournant et soulevant la pâte, pendant 30 secondes, vous obtiendrez ainsi un appareil léger et mousseux, ce qui rendra votre biscuit léger.
  3. Allumer le four à 160°.
  4. Diviser cet appareil en deux ( 2 fois 400g ), pour faire deux plaques de biscuit.
  5. Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler régulièrement avec une grande spatule, bien lisser la surface.
    Enfourner pour 10 minutes (dans un four à chaleur tournante, vous pourrez enfourner deux plaques).
  6. Préparez maintenant la ganache:
    Dans une casserole, faire chauffer les 230g de crème liquide . Lorsqu'elle bout, éteindre le feu, ajouter le chocolat en morceaux, laisser fondre, puis bien mélanger au fouet, il faut que le mélange prenne un aspect onctueux. Laisser refroidir à température ambiante.
    Dans un récipient froid, fouetter les 270g de crème liquide , à vitesse lente. Lorsque la crème est montée, la verser sur le mélange chocolat-crème, et mélanger délicatement au fouet.
  7. Montage:
    Prendre un biscuit réalisé en (5), coupez le quart du biscuit : vous obtenez un rectangle de 28cm×10cm. Placez-le sur une feuille de papier sulfurisé , l'imbiber de marmelade d'oranges, morceaux et sirop, puis roulez ce biscuit pour former une bûche très serrée, il ne faut pas qu'il y ait de trous. Imbiber le restant de biscuit (les 3/4 qu'il vous reste), uniquement de sirop cette fois-ci. Ensuite , avec une grande spatule, étaler la ganache. Mettez-en moins de la moitié, il faut en garder pour le masquage . Poser alors la mini bûche au centre, sachant que sa longueur (28cm) doit être la même que la longueur de la grande bûche.
    Enrouler cette nouvelle bûche, toujours bien serrée, envelopper de papier sulfurisé, et mettre au frigo pour 1à2h elle doit durcir.
  8. Monter de même le deuxième biscuit.
  9. Quand la bûche  est prête, il ne vous reste plus qu'à la masquer et à la décorer en imitant l'écorce du bois, puis placer les décors selon votre inspiration: pensez à vous servir des oranges de la marmelade.



Image

Voir la recette des Champignons en meringue .

Voir d'autres recettes de  Bûche de Noël.

Cette recette provient du restaurant "La Tavenre" à Castelnau (81).

Imprimer E-mail